Les produits sans gluten sont-ils vraiment mieux que les autres ?

Les produits sans gluten sont-ils vraiment mieux que les autres ?

À en croire une étude du mensuel 60 millions de consommateurs, les produits sans gluten qui ont le vent en poupe depuis quelques années ne seraient pas si bons que semblent le penser les acheteurs.

Des produits pas si sains

Cette semaine, le magazine 60 millions de consommateurs s’est intéressé aux produits sans gluten et à leur équivalent classiques. Généralement, on retrouve les produits sans gluten aux rayons bio et diététiques, un mensonge pour le client clame le journal. En effet, les produits de la vie courante qui ont été testés ne seraient pas plus sains que les autres. En réalité, ils contiendraient moins de protéines et de fibres que les autres produits et c’est ce qui séduit plus de  5 millions de Français à l’heure actuelle.

À titre d’exemple, un paquet de pain de mie classique contient 8,3 g de protéines et sa version sans gluten seulement 2,6 g. La raison, les farines utilisées qui sont naturellement moins riches en protéines et les recettes qui varient du tout au tout.

Des ingrédients en plus

Cette analyser révèle un problème plus large, celui des ingrédients qui permettent d’obtenir un produit sans gluten. Afin d’obtenir une texture ou une élasticité dans la pâte par exemple, les industriels qui veulent faire du sans gluten sont obligés d’ajouter à leurs ingrédients de nombreux autres éléments. Une pâte brisée sans gluten voit donc la liste de ses composants s’allonger et ceux-ci ne font pas partie de ce que l’on souhaite forcément voir dans son assiette : acidifiant, gomme xanthane, alcool et sucre.

Le gluten est naturellement présent dans le blé, le seigle, l’avoine ou encore l’orge. Les personnes allergiques ou intolérantes doivent en effet éviter d’en consommer. Cela concerne 1 % de la population française. On parle de maladie cœliaque.

Cette tendance du sans gluten s’est toutefois étendue à ceux qui souhaitent manger plus sainement et qui pourtant ignorent qu’ils ne font pas forcément les bons choix en bannissant ce composé.

 

Categories: Santé
Mots clés: alimentation, gluten

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*