Acheter un vélo en ligne : ce à quoi il faut faire attention

Acheter un vélo en ligne : ce à quoi il faut faire attention

Comme tout achat en ligne, l’achat d’un vélo sur Internet exige la prise de certaines précautions, afin de ne pas se retrouver avec un produit peu intéressant au final. Dans tous les cas, le plus grand inconvénient de tout achat en ligne, c’est qu’on ne peut pas avoir le produit sous les yeux et le toucher, pour ainsi constater de son état. Mais d’autres aspects doivent également être observés.

Attention aux vélos d’occasion

Les achats sur Internet sont pratiques, notamment lorsque les vendeurs peuvent faire livrer les colis gratuitement. Pour acheter un vélo en ligne, il faut d’abord privilégier le neuf. Et pourtant, il existe bel et bien des modèles d’occasion et qui en valent vraiment la peine. Dans ces cas-là, il est important de demander le maximum de photos, ainsi qu’un descriptif détaillé du vélo : âge, usure, réparations effectuées et celles à effectuer, etc.
Attention, il faut se méfier des annonces en ligne qui affichent des images d’un vélo tout beau et tout propre, car la plupart du temps ce sont des photos sur Internet réutilisées pour vous appâter et gagner votre confiance. Demandez alors des photos « réelles » du vélo.

Demandez un descriptif clair

pour acheter un vtt en ligne, comme pour l’achat de toute autre marchandise, il est indispensable de s’armer de beaucoup de méfiance lorsqu’il s’agit de transactions en ligne. Afin de pouvoir se protéger et demander un éventuel remboursement par la suite, il vous faudra un descriptif clair. Demandez toutes les informations au vendeur, car s’il est réellement sérieux, il ne dira pas non au fait de renseigner au mieux. Un descriptif clair représentera un engagement pour le vendeur, qui pourra être accusé de publicité mensongère en cas de litige.

Exigez la possibilité de refuser la marchandise

Sur Internet, il y a de tout : du bon, du moins bon, et des choses qui n’ont même pas lieu d’être dans une annonce. Il s’agit d’un jeu au quitte ou double : vous pourrez tomber sur le plus beau des articles comme vous pouvez être extrêmement déçu lors de la livraison. Pour vous protéger de cela, pensez à exiger de votre vendeur une clause qui stipule que vous pouvez vous rétracter pour l’achat du VTT et ne pas procéder au paiement, si jamais le produit ne satisfait pas à vos exigences ou s’il n’est pas tel que le vendeur l’a décrit.

Privilégiez les marques connues

Imaginons que vous ayez trouvé un vélo à acheter sur Internet. Vous êtes décidé à acheter, mais réfléchissez à deux fois avant de vous lancer. Questionnez-vous : quelle est cette marque ? Est-ce qu’il est facile de trouver des pièces de ce vélo en cas de panne ? Est-ce qu’il sera possible de le revendre facilement sans vendre à perte ? Toutes ces questions ne peuvent que converger vers une solution efficace : choisir uniquement les vélos dont la marque est connue. En cas de pépins, vous aurez ainsi moins de mal à effectuer les réparations ou à revendre dans les meilleurs délais.

Utilisez des comparateurs

Au cours des récentes années, les sites de vente en ligne ont adopté une nouvelle tendance : les comparateurs sur Internet. Ces outils sont très intéressants car ils permettent d’évaluer un produit par rapport à d’autres. Grâce à un comparateur de prix de vélos sur Internet, vous vous épargnerez les va et vients sur les différents sites pour comparer les prix. Généralement, les sites marchands qui se trouvent sur ces plateformes de comparaison sont sérieux, car ils doivent défendre leur réputation afin d’élargir leur clientèle.

Et si vous voulez savoir comment choisir votre VTT suivant vos objectifs sportifs, voici un article qui pourrait vous intéresser.

Categories: Internet

A propos de l'auteur

Sebastien

Geek, spécialiste des questions économiques et sociétales. Rédacteur occasionnel sur Spreadthetruth.

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*