Alarme sans fil ou alarme filaire : laquelle choisir ?

Alarme sans fil ou alarme filaire : laquelle choisir ?

La sécurité constitue un réel besoin et encore plus aujourd’hui avec les chiffres élevés de vols et de cambriolages. Il devient dès lors indispensable d’installer un système d’alarme afin de protéger son domicile et éviter les mauvaises surprises. A ce titre, il existe plusieurs offres sur le marché, mais celles-ci peuvent être classées en deux catégories principales : les alarmes filaires et sans fil. Cela pose ainsi la question du choix, puisqu’il s’agit visiblement de deux systèmes différents bien qu’ils jouent le même rôle. Alors que choisir ?

Déjà, comment fonctionnent ces deux types d’alarme ?

Qu’il s’agisse d’une alarme filaire ou sans fil, il faut savoir d’ores et déjà qu’on retrouve généralement les mêmes composants au départ. Il y a entre autres :

  • Une centrale
  • Des détecteurs
  • Une sirène
  • Un clavier, une télécommande, et/ou un smartphone

Quant au transmetteur GSM, il est souvent optionnel ou parfois intégré à la centrale. Ainsi, dans les deux cas, la centrale d’alarme est le composant principal du système de protection. Elle est rattachée à des détecteurs disposés dans différentes pièces de l’habitat. Dès lors qu’un détecteur décèle une intrusion suspecte, il envoie l’information (émission d’alerte) à la centrale, ceci à travers les câbles électriques pour l’alarme filaire et par ondes radio pour l’alarme sans fil.

Ensuite, la centrale actionne la sirène d’alarme, qui reste le plus commun des systèmes d’alerte. Et lorsqu’elle est connectée à un mobile ou à une ligne téléphonique, la centrale peut tout aussi envoyer des alertes à des numéros enregistrés au propriétaire des lieux. Dans le cadre d’une alarme avec télésurveillance, l’alerte est envoyée à un centre de télésurveillance qui contacte un vigile ou les forces de l’ordre (diffère selon les sociétés de télésurveillance), aussitôt après confirmation de l’intrusion. Ainsi, si vous recherchez précisément une alarme sans fil performante et pouvant être armée ou désarmée, Nexecur reste une réelle référence en la matière.

Que dire de l’installation et de l’évolutivité ?

Une alarme filaire est relativement complexe à installer, ou du moins, l’opération n’est pas à la portée de tous. Aussi, vu que les fils sont souvent insérés dans les murs, ce type d’alarme convient surtout à une maison neuve ou en rénovation. Autrement, il serait nécessaire d’effectuer certains travaux sur les murs (percements, goulottes, saignées…).

Pour ces alarmes, les seuls fils nécessaires éventuellement sont ceux de l’alimentation et un câble RJ11 pour les modèles communicants par téléphone RTC. Sur ce lien, vous en saurez plus sur alarme maison.

Pour ce qui est de l’évolutivité, lorsqu’une qu’une alarme filaire est installée, il est nécessaire d’entreprendre des travaux importants afin de la faire évoluer. L’installation est souvent définitive et donc, il est important de bien penser ce détail avant de faire son choix. Par contre, l’option sans fil offre des systèmes totalement évolutifs avec des accessoires qui peuvent être associés facilement à la centrale pour un fonctionnement plus efficace et des performances plus améliorées.

Quels autres détails prendre en compte ?

D’autres éléments techniques permettent d’opter pour une alarme sans fil au détriment d’une alarme filaire et vice versa. L’un d’entre eux est la fonction anti-sabotage, visant à préserver l’installation d’une détérioration volontaire ou clandestine. Il y a également la sirène extérieure flash et le détecteur de fumée.

Categories: High-Tech

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant – Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*