Alcool, tabac, antibiotiques : les excès des français

Alcool, tabac, antibiotiques : les excès des français

L’OCDE a remis son rapport annuel, l’occasion de faire le point sur les habitudes des français en terme de santé.

Quelques chiffres

80,5 ans. C’est l’espérance de vie moyenne en France, un nombre qui permet de classer le pays au 5ème rang sur 34 selon le dernier rapport sur la santé de l’OCDE.

Le pays possède un très bon système de santé, il y consacre 10,9% de son PIB. Les français ont la chance de pouvoir compter sur la Sécurité Sociale et les mutuelles qui prennent en charge 93% des frais de santé. Dans les autres pays de l’OCDE, la charge restante aux patients est d’environ 20%. C’est en Corée que celle-ci est la plus élevée, mais les habitants consultent environ 14,6 fois par an leurs médecins contre 6,4 fois en France.

Si le pays peut se targuer d’avoir une belle espérance de vie, le rapport souligne toutefois que la consommation d’alcool en France est l’une des plus élevées, avec une moyenne de 11,1 litres d’alcool pur par habitant (la moyenne des autres pays se situant à 8,8 litres). Elle occupe la 7ème place du classement, derrière la Lituanie, première avec 14 litres.

La consommation de tabac est également inquiétante, 24% des français fument de manière quotidienne.

Enfin, la France est en 12ème position en ce qui concerne l’utilisation d’antidépresseurs et en 3ème pour la consommation d’antibiotiques. Même si l’on constate que la part des médicaments génériques a progressé, ils restent tout de même faibles par rapport aux autres pays de l’OCDE (30% contre 48% en moyenne).

Un point positif se dégage tout de même de cette étude, les français en surpoids ou obèses sont plus rares que dans les autres pays.

 

Categories: Santé
Mots clés: france, santé

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*