Angine Blanche : Une maladie pas forcément virale

Angine Blanche : Une maladie pas forcément virale

L’angine blanche en bref

schema-angineL’angine blanche se caractérise par une inflammation des amygdales. Elle peut être due à une infection virale ou bactérienne.
Plus fréquente chez l’enfant, elle peut néanmoins être transmise à l’adulte.

Pour éviter qu’elle ne se propage par contagion, il est important de se laver régulièrement les mains, d’éviter les baisers, de n’utiliser qu’une seule fois les mouchoirs en papier et de les jeter dans une poubelle fermée. Il est également important de nettoyer souvent les affaires de l’enfant en contact régulier avec sa bouche et son nez.

Quelques chiffres

En France, l’angine blanche touche environ 9 millions de personnes chaque année. L’enfant peut être concerné dès 3 ans, cependant, les plus touchés restent les 5 à 15 ans. On estime que les angines d’origine virale sont bien plus importantes, elles se révèleraient dans 50 à 90% des cas.

Les angines bactériennes quant à elles seraient provoquées par des bactéries comme les streptocoques ou les staphylocoques. Les adultes seraient davantage concernés par ce type d’angine : 25 à 40% des cas contre 10 à 25% pour les enfants de moins de 15 ans.

L’angine blanche n’est pas uniquement virale

L’angine peut donc être bactérienne, mais il existe encore d’autres déclinaisons de cette maladie : beaucoup plus rares, on entendra parler d’angines pseudo-membraneuses comme la mononucléose et la diphtérie ou les angines ulcéreuse et vésiculeuses.

Traitements

L’angine blanche d’origine virale disparaît généralement d’elle même en quelques jours. Il est toutefois conseillé de boire beaucoup d’eau afin de s’hydrater fréquemment. Les analgésiques comme l’Ibuprofène soulageront les personnes souffrant de fortes fièvres. L’angine d’origine bactérienne devra être éradiquée par un traitement antibiotique. Après 24 à 48 heures de traitement, les malades ne sont plus contagieux.
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter un médecin afin qu’il effectue un diagnostic sûr.

Merci à +Marcel Samoneau, responsable du site www.angine-blanche.com pour toutes ces informations et ses réponses sur l’angine blanche, ses symptômes et ses traitements.

Categories: Santé
Mots clés: angine, maladie

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*