Assurance d’entreprise : Bien choisir sa RC Pro

Assurance d’entreprise : Bien choisir sa RC Pro

Lorsque l’on est propriétaire d’une entreprise, les inquiétudes liées aux risques que l’on prend en son nom ou au nom de l’entreprise sont nombreuses. De ce fait, hormis l’assurance multirisque professionnelle qui couvre l’intégralité des dommages causés aux locaux de l’entreprise et aux biens matériels suite à un sinistre, il est indispensable de souscrire à une RC Pro.

Qu’est-ce que le RC Pro ?

L’assurance multirisque est facultative contrairement à la Responsabilité Civile Professionnelle dont on retrouve les caractéristiques sur Companeo. Elle est obligatoire notamment pour certaines branches dont l’activité est fortement règlementée, comme les praticiens libéraux, les artisans professionnels, les experts-comptables, etc.

Elle couvre les dégâts causés aux matériels et autres biens immobiliers à usage professionnel en cas de sinistre éventuel. Donc, en cas de vandalisme, d’incendies ou de dégâts des eaux par exemple, vous pouvez activer cette garantie.

La « RC Pro » quant à elle, couvre les dommages que l’assuré pourrait causer à un tiers, et ce dans le cadre de son activité. Il est à rappeler que le tiers ici peut être un fournisseur, un client ou un partenaire. De ce fait, elle permet de prendre en considération par exemple plusieurs défaillances de gestion et d’administration comme les pertes d’exploitation, les données informatiques, etc..

Les autres garanties de l’assurance professionnelle

garantie-rc-pro

Être protégé contre les risques professionnels peut être inclus dans un contrat à condition d’en faire la demande. La plupart des compagnies proposent des garanties très étendues. Le contrat RC Pro s’accompagne alors de plusieurs types de garanties : dégâts des eaux, vol, incendie ou bris de glace. Le cambriolage de bureaux et de commerces est courant en France d’où l’intérêt d’y avoir recours. Il est possible d’y intégrer une assurance des locaux professionnels loués ou possédés par l’assuré. Enfin, il faut reconnaître l’utilité de la protection juridique et financière pour un professionnel.

Il est très facile de se perdre parmi ces nombreuses options. D’ailleurs, les assureurs aiment proposer des « packs complets » incluant la grande majorité des garanties énoncées précédemment. Mais il faut comprendre que chaque garantie a son rôle particulier à jouer et aucune de ces assurances ne propose la même chose. Définir ses besoins en tant qu’entrepreneur est donc essentiel pour trouver le contrat qui sera le plus adapté.

Avoir une RC Pro est nécessaire pour jouir de son activité professionnelle en toute quiétude et sans craindre les mauvaises surprises.

Categories: Economie
Mots clés: assurance, entreprise

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*