Les bons gestes contre la chute des cheveux afro

Les bons gestes contre la chute des cheveux afro

Cheveux afro : quelles spécificités ?

Les cheveux de type afro sont très bouclés ou crépus. Les personnes ayant ce type de cheveux ont souvent du mal à bien les coiffer du fait de leur texture sèche et volumineuse. Pour tenter de les rendre plus lisses et plus brillants, certaines femmes n’hésitent pas à multiplier les défrisages, les lissages brésiliens, les tresses qui dominent la chevelure, les produits chimiques qui attaquent les racines ou encore les fers à lisser qui brûlent les pointes des cheveux.

C’est alors toute une série de mauvais gestes qui conduisent les cheveux afro à tomber. Et lorsque les cheveux afro tombent, les « trous » dénudés sont bien plus difficiles à cacher qu’avec des cheveux lisses. En effet, puisqu’ils ont tendance à se dresser plutôt qu’à s’aplatir, il est impossible de cacher ces endroits avec les cheveux déjà présents.

D’autres mauvais réflexes apparaissent alors : le masquage des zones nues avec des bandanas, des casquettes, bonnets ou chapeaux, et/ou l’ajout d’autres cheveux artificiels.
Mais toutes ces « techniques » empêchent les cheveux et surtout le cuir chevelu, de respirer, et favorise donc la chute des autres cheveux morts.

Que faire en cas de chute de cheveux afro?

Dans un premier temps, veillez à vous renseigner sur le type de produits que vous appliquez sur vos cheveux, croyant bien faire. Dans la majorité des cas, il s’agit de marques contenant des colorants, des parfums artificiels ou de l’ammoniac. Il est essentiel d’hydrater vos cheveux avec du beurre de karité bio, de l’huile d’argan naturel ou même un peu d’huile d’olive pure et vierge. Ne troquez pas vos cheveux pour d’autres ajouts synthétiques qui étoufferont la base de vos racines et diminueront l’afflux de sang dans vos cheveux et dont, leur force et leur vitalité. N’hésitez pas à chercher sur Internet des recettes de masques capillaires à base d’huile, d’œufs, de miel, de sucre ou de citron.

La chute des cheveux peut aussi être héréditaire : dans ce cas, il est nécessaire de consulter un dermatologue pour qu’il définisse avec précision les causes de votre alopécie.
Si elle résulte de la prise de certains médicaments, parlez-en à votre médecin généraliste et ne laissez pas la situation s’empirer.

Faire repousser vos cheveux définitivement

Longtemps il était impossible de recourir à l’implantation capillaire sans voir apparaître des effets négatif suite à l’opération : démangeaisons, cicatrices qui grattent, cheveux qui n’arrivent pas à survivre à l’implantation (entre 30 et 50% avec des méthodes manuelles comme la FUE ou FUT (à bandelettes)), ou encore douleurs lors de la greffe et plusieurs semaines après.

Heureusement, depuis 2011, un robot a été commercialisé pour automatiser les gestes d’extraction et d’implantation d’unités capillaires. Nommé Artas, il est doté de bras articulés qui répondent à un système de pointe en matière de technologie : scanner 3D, imagerie médicale, programmation, analyse des greffons, sélection des unités capillaires, ajustement à chaque micro seconde en fonction des mouvements crâniens du patient, accélération du rythme de prélèvement, etc.

La particularité du robot Artas est qu’il peut prendre en compte n’importe quel type de cheveux, y compris les plus crépus. Via le traitement de la chute des cheveux afro à paris et le punch rotatif au micron près, l’outil définit précisément le sens de rotation des cheveux.

Categories: Insolite

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant – Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*