Tout sur la campagne hivernale des Restos du cœur

Tout sur la campagne hivernale des Restos du cœur

C’est à la fin du mois de novembre qu’a débuté la 32ème campagne hivernale des Restos du cœur. Comment aider l’association ? Comment faire un don ?

Quelques chiffres

Créée en 1995 par Coluche, l’association les Restos du cœur reste malheureusement incontournable en France. L’an dernier, 71 000 bénévoles ont accueilli plus de 926 000 personnes et servi près de 133 millions de repas dans les 2 112 centres disséminés sur tout le territoire. Ces chiffres encore trop élevés montrent à quel point la situation de certains français continue d’être véritablement précaire.

En 2015, l’association a récolté 93,3 millions d’euros de dons et de legs, de quoi aider les plus démunis particulièrement pendant la campagne hivernale qui s’étend du mois de décembre à mars. Ce montant représente la moitié des ressources financières des Restos du cœur, l’autre partie étant récoltée grâce aux recettes des concerts des Enfoirés et des subventions.

Comment aider ?

La première possibilité pour aider les Restos du cœur est d’effectuer un don financier. Il est possible d’envoyer de l’argent en ligne ou par courrier. Un don régulier peut être mis en place, sous forme de prélèvements automatiques. Dans la limite de 530 €, il est intéressant de savoir que les sommes versées sont déductibles des impôts. Au-delà de ce montant et dans la limite de 20 % des revenus imposables, la déduction est de 66 %.

Il est également possible de léguer une somme d’argent, un bien immobilier voire même des valeurs mobilières. Cette donation doit faire l’objet d’un acte notarié. On peut aussi souscrire un contrat d’assurance-vie au profit des Restos, ou faire un legs et bénéficier ainsi d’une exonération totale des droits de succession.

L’association accepte enfin les dons de titres-restaurants, les chèques cadeaux et vacances, y compris périmés ! Plutôt que de les jeter, pensez-y ! L’an dernier, ils ont permis de distribuer 195 000 repas.

Categories: Actualités

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*