Dans quels cas l’assurance auto au km est-elle rentable ?

Dans quels cas l’assurance auto au km est-elle rentable ?

Assurance responsabilité civile ou tous risques, pour véhicule neuf ou d’occasion, conducteur récent ou expérimenté, véhicule personnel exclusivement ou d’usage professionnel, avec couverture de la valeur argus ou du montant d’achat, assurance dépannage ou non, etc. : les options d’assurance auto offrent un large panel au consommateur-conducteur.

Les contrats d’assurance auto au km proposent une alternative supplémentaire : conducteur occasionnel ou régulier. Ainsi, les compagnies espèrent gagner le public senior ou les habitants urbains qui utilisent les transports en commun en semaine et leur véhicule seulement le week-end ou durant les vacances. Ceux qui conduisent moins de 8000 km par an, et répondant désormais au qualificatif de « petits rouleurs ».

Ces nouveaux contrats dits assurance auto au km sont réputés moins chers si vous roulez peu. Pour vous en assurer, quoi de plus simple que de faire tout de suite votre devis assurance auto grâce au devis Maaf.fr ?

Tour d’horizon de ce nouveau type d’offre.

Après le ‘Pay per view’, le ‘Pay as you drive’

En français, littéralement, paye comme tu roules. Venue des Etats-Unis, cette formule pour permet de payer exactement selon la consommation réelle. L’assurance auto au km est fondée sur l’idée que l’usure d’un véhicule et surtout le risque d’accident étant moindres, il est légitime que les assurés qui conduisent peu dans l’année aient une prime moindre à payer que ceux qui conduisent beaucoup. Or c’est toujours agréable de pouvoir compter sur son auto quand il y a grève des transports !

Dans le même état d’esprit, les assurances aux USA ont parfois envisagé de faire payer plus aux « mauvais conducteurs » qu’aux conducteurs modèles. Mais là, c’est une tout autre affaire pour importer ce type de vision dans notre pays latin ! Certaines mutuelles ont bien déjà tenté dans le passé la formule « sexiste » de discrimination positive avec des primes moindres pour les femmes, avérées statistiquement meilleures conductrices que les hommes… Cela n’a pas eu un succès national !

Comment ça roule ?

Pour en revenir à l’assurance auto au km, elle a d’abord été calculée au kilomètre près, grâce à un boîtier électronique installé à bord du véhicule. Là encore, notre mentalité française fut réticente : les conducteurs avaient l’impression d’être fliqués par leur assureur au lieu de se sentir bénéficiaires.

Les compagnies ont donc opté pour un système au forfait, basé sur la confiance : le conducteur choisit lui-même à la souscription le forfait correspondant au kilométrage qu’il escompte pour l’année, puis le kilométrage est vérifié annuellement, et le contrat revu à la hausse ou à la baisse selon la réalité, sans pénalité. Dans certains cas, les kilomètres « non roulés » peuvent même être remboursés, ou reportés sur la prime de l’année suivante ! Donc avec l’assurance auto au km, ce n’est pas grave si vous dépassez votre forfait, comme pour la téléphonie.

Un contrat éco-responsable pour les « petits rouleurs » !

Selon la formule consacrée par le service marketing des entreprises pour ne pas traiter leurs clients de radins, cette formule d’assurance auto au km plus économique est dite « éco-responsable » !

Plus sérieusement : vous consommez moins d’essence et êtes réputés prendre un soin particulier de votre véhicule, qui passe plus de temps dans un garage que sur la route : vous êtes éco-responsables. C’est bien. C’est toujours mieux que les routiers qui roulent au diesel ! Sans compter qu’une conduite éco-responsable présente de nombreux avantages.

Vous êtes un adepte du vélo et du train, vous utilisez une voiture électrique, encore mieux : être un petit rouleur, cela ne veut pas dire un p’tit joueur. Au contraire, vous polluez moins que les autres, vous émettez moins de gaz à effet de serre. Vous avez le droit à une prime pour votre comportement exemplaire ! Une prime d’assurance… adaptée.

Categories: Economie
Mots clés: assurance

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*