La Chine met en service le plus grand télescope du monde

La Chine met en service le plus grand télescope du monde

Avec son diamètre de 500 mètres, FAST est le plus grand télescope du monde. Son objectif, détecter une vie intelligente extraterrestre…

Une taille exceptionnelle

Dimanche 25 septembre est entré en service FAST, Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Téléscope, le plus grand télescope du monde. Il se trouve au sud-ouest de la Chine et l’agence spatiale du pays a annoncé qu’il fonctionnait parfaitement depuis midi. Son ouverture, large de 500 mètres, soit une trentaine de terrains de football, a été construite dans la province du Guizhou, au centre de collines.

Sa construction a commencé il y a 5 ans et aurait coûté 165 millions d’euros. Avec ses 200 mètres de plus, il dépasse largement le précédent détenteur du record, Arecibo, situé dans l’île de Porto Rico.

Des ambitions élevées

Wu Xianping, directeur général de la Société chinoise d’astronomie, a déclaré que l’objectif du télescope serait « d’aider à rechercher de la vie intelligente en dehors de notre galaxie ». Cela fait déjà plusieurs années que la Chine multiplie ses investissements dans l’astronomie. Des milliards d’euros ont été utilisés afin d’accélérer le programme d’exploration spatiale. Le but ultime du pays, installer une station permanente en orbite d’ici 4 ans, et envoyer un homme sur la lune.

Luis C. Ho, directeur de l’institut Kavli d’astronomie au « Wall Street Journal » a expliqué : « L’astronomie est l’expression ultime d’une science “pure” qui a peu de bénéfices pratiques immédiats. C’est un luxe que seules les économies les plus avancées peuvent se payer ».

Pour pouvoir mettre en place son télescope, 9 000 personnes ont été déplacées dans un rayon de cinq kilomètres.

 

 

Categories: Actualités
Mots clés: Chine, téléscope

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*