Comment choisir des poignées pour ses portes d’intérieur ?

Comment choisir des poignées pour ses portes d’intérieur ?

Chaque détail est important lorsqu’il s’agit de décorer une pièce ou une maison. Cependant, la porte est souvent négligée au profit de l’ameublement, de la couleur des murs et des différents objets décoratifs. Pourtant, un petit défaut au niveau de la porte se fera vite remarquer, car il faut généralement passer par celle-ci avant d’arriver à l’intérieur d’une habitation ou d’une pièce comme le salon. Par contre, une jolie poignée attire l’attention et crée un bel effet décoratif.

Les portes d’intérieur et leur importance

Une porte d’intérieur a avant tout un rôle fonctionnel. En effet, si vous avez installé une porte à votre chambre, c’est pour préserver votre intimité. Une porte permet aussi de protéger les objets précieux dans une pièce. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour une porte vitrée ou non. Ensuite, outre sa première fonction, une porte peut contribuer à l’esthétique d’une maison. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’usage d’une jolie poignée qui mettra votre porte en valeur. Changer de poignée est parfois un moyen de rendre sa porte plus élégante. Le marché propose aujourd’hui d’innombrables modèles de poignées de porte. Ces dernières peuvent être en acier, en inox, en verre, en aluminium ou en laiton. Il existe aussi des modèles en porcelaine et en cuir. Pour la pose ou le remplacement, vous pouvez solliciter l’intervention d’un serrurier qualifié. L’esthétique et la sécurité seront assurées.

Critères d’achat de poignées de porte

Une poignée peut être discrète ou plus facilement remarquable de par sa couleur et ses formes. Elle peut aider à perfectionner votre décoration d’intérieur. Pour guider vos choix devant une multitude de poignées porte design, définir à l’avance des critères de sélection serait intéressant. Si la porte est souvent sollicitée, il convient de choisir un modèle de poignée robuste. Les critères de sélection à considérer sont : le design, le matériau de conception, la facilité de prise en main, la couleur, la marque. Avant tout, il est conseillé de choisir en fonction de l’usage du produit. Pour la cuisine par exemple, une poignée en inox est plus hygiénique et plus facile d’entretien. Ses caractéristiques sont requises vu les spécificités de la pièce. En fonction du style de décoration que vous voulez créer, sachez qu’une poignée en laiton ou en fer est plus propice à une ambiance rustique et sera en accord avec une porte en bois. Une poignée en inox sera parfaite pour promouvoir le style moderne. L’inox et le chrome sont souvent associés avec du métal ou du verre. En fonction de la sécurité de la pièce, vous aurez à choisir entre une poignée sur rosace et sur plaque, un modèle équipé ou non de système de condamnation.

Categories: High-Tech

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*