Comment choisir le style de maison que l’on va construire ?

Comment choisir le style de maison que l’on va construire ?

C’est le rêve de beaucoup : faire construire sa propre maison. Un tel projet est souvent celui d’une vie. Vous y mettez toutes vos économies, et vous vous engagez pour quelques années dans son financement. Alors autant, vous faire plaisir et bien le préparer à commencer par choisir un style de maison qui vous ressemble. Petit tour d’horizon des styles que vous pourrez adopter pour votre future habitation.

Déterminer votre style de maison

Le style architectural d’une maison contribue à son ambiance et est révélateur de votre personnalité. Mais parmi les différents styles architecturaux : la « nature », le style loft, régional, contemporain… Comment faire son choix ?

La maison « nature »

Ce style tourné vers le développement durable est idéal pour ceux qui désirent diminuer considérablement leur empreinte écologique. Ce type de maison privilégie donc le respect de l’environnement. Le bois utilisé pour son plancher, sa structure ou sa terrasse est issu deforêts gérées durablement. Les couleurs sont généralement jaune pastel, vert doux, ocre, écru… des couleurs à la teinte claire et naturelle qui apportent douceur et calment l’esprit.

Ce style de maison proche de la nature met aussi un point d’honneur à utiliser l’énergie renouvelable. Le toit accueille des panneaux solaires pour fournir l’habitation en électricité et en eau chaude. D’ailleurs, les fenêtres et les baies plus larges sont orientées vers le sud pour profiter pleinement du soleil. Le traitement des eaux est basé sur la récupération des eaux de pluie et de la réutilisation des eaux usées après traitement via un système de filtration.

L’esprit loft

Toujours en vogue, les grands volumes et grands espaces sans cloisons continuent de faire chavirer les cœurs. Construire une maison style loft, c’est effectivement imaginer un intérieur où la pièce à vivre accueille à la fois le séjour lumineux — avec de grandes baies vitrées — si possible. Sous une belle hauteur sous-plafond, on prévoit des poutres industrielles auxquelles seront installées des suspensions. Puis, il y a la cuisine ouverte avec un immense plan de travail ou un bar pour ne rien rater des moments entre amis ou en famille. Et enfin, la mezzanine : point caractéristique des lofts, puisque les chambres sont généralement à l’étage.

Style de maison contemporaine ou d’architecte

Des formes géométriques, des matériaux modernes tels que le béton ciré, les grands carrelages ou du bois exotique. Il n’est pas rare qu’une maison contemporaine ait deux types de façades : une façade en bois ou une verrière et l’autre classique. Quant aux menuiseries, l’aluminium est privilégié et de préférence noir ou gris anthracite, équipées de volets roulants. À l’intérieur, tout est fonctionnel, voire minimaliste. Les portes battantes laissent place aux portes coulissantes, etc.

À l’image de la région

Construire votre future maison dans un style traditionnel respectant l’architecture régional est également possible. L’aspect de ces bâtiments découle généralement des spécificités géographiques et climatiques. Les pentes et le style de la toiture, les façades, les menuiseries, l’orientation, le nombre d’étages… Tout obéit à des règles ! Ce style est sans doute le moins original, mais il est intemporel.

Les petits plus qui feront la différence

L’avantage de faire construire sa maison, c’est qu’il est possible de l’imaginer dans les moindres détails. Il vous arrive alors l’idée d’avoir des idées d’équipements ou de pièces qui iront à merveille à votre style de maison. Dans tous les cas, il est judicieux de se renseigner auprès de la mairie sur les normes en vigueur et le Plan Local d’Urbanisme.

Un nouvel espace à vivre : le sous-sol

Le sous-sol n’est désormais plus ce vieux débarras poussiéreux où s’entassent meubles et accessoires que vous n’utilisez pas. Les performances d’isolation actuelle permettent de transformer cette pièce en salle de jeux, en salle de cinéma, en chambre d’amis, etc.

La cheminée : du cachet dans votre séjour

La cheminée est un accessoire aussi utile qu’agréable. En hiver, cette source de chaleur supplémentaire sera la bienvenue. De plus, elle apportera une touche authenticité à votre salon et ce, quel que soit le style de la maison.

La piscine

Même si ce n’est pas pour tout de suite, prévoyez une zone « piscinable ». Pour vous ou pour la revente, cela est toujours un plus.

Categories: Economie
Mots clés: immobilier

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*