Comment choisir le bon BTS ?

Comment choisir le bon BTS ?

Il existe plus de 150 BTS différents en France, de quoi laisser le choix aux milliers d’étudiants qui, à chaque rentrée, optent pour ce cursus, l’un des plus plébiscités de l’enseignement supérieur après l’université. Comment s’en sortir parmi tous les programmes, faire le bon choix d’établissement et profiter du meilleur parcours ?

Quels programmes ?

Le choix de la filière en BTS dépend généralement de la section choisie au lycée. Il est bien sûr possible d’intégrer un BTS commerce en étant diplômé d’un bac L, mais les sélections qui se multiplient au sein de certains parcours très prisés rendent la tâche plus difficile. Cependant, les établissements le répètent souvent, c’est la motivation qui peut faire la différence !

Certains élèves n’hésitent pas, afin de multiplier les chances de voir aboutir leurs projets professionnels, à rejoindre des classes de mise à niveau avant de tenter d’entrer dans le BTS de leur choix, MANAA pour la classe de mise à niveau en arts appliqués, MANHR pour celle de en hôtellerie-restauration par exemple.

Majoritairement, les étudiants optent pour des BTS tertiaires (spécialités des services), puis viennent les BTS industriels (spécialités de la production). Le site Diplomeo répertorie les différents BTS qui existent en France, une bonne façon de se faire une idée en cas d’hésitations !

Enfin, certains choisissent leur BTS en fonction des débouchés qui existent. C’est en tout cas ce que l’on remarque ces dernières années. Le BTS étant une formation professionnalisante, ceux qui souhaiteraient entrer sur le marché de l’emploi privilégient par exemple un BTS en banque, en informatique ou en comptabilité.

taux-reussiteLes taux de réussite

Le taux de réussite au diplôme de BTS dépend essentiellement, d’après les statistiques, du baccalauréat d’origine des étudiants.

Ceux issus d’un bac général sont les plus nombreux à obtenir leur diplôme (près de 84 % en 2012), mais les bacheliers technologiques sont tout aussi performants (75,5 % en 2012).
Plus d’un élève sur deux issus d’une filière professionnelle décroche le diplôme.

Que faire après ?

Le BTS permet aux élèves qui le souhaitent de faire leur entrée dans la vie active. Il y a quelques années, c’est encore ce critère qui attirait le plus les étudiants. Aujourd’hui, ils sont nombreux à poursuivre dans différents parcours, principalement à l’université (licence et licence professionnelle, puis master), au sein des écoles de commerce (concours Passerelle…) ou d’ingénieurs.

Categories: Economie
Mots clés: bts, étude, orientation

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*