Comment utiliser l’eau de rose pour embellir la peau ?

Comment utiliser l’eau de rose pour embellir la peau ?

Utilisée pendant des siècles dans de nombreux pays du monde, l’eau de rose figure actuellement parmi les produits naturels les plus en vogue. Les Indiens l’appliquaient depuis l’Antiquité comme soin et remède pour traiter diverses maladies. L’hydrolat obtenu après la distillation des pétales était alors utilisé sous sa forme la plus pure ou mélangé à d’autres ingrédients afin d’optimiser ses effets. Le même principe a été adopté dans le domaine des cosmétiques. En effet, avec ses nombreuses vertus, l’eau florale peut être un élixir de beauté à elle seule. Mais elle peut aussi intervenir dans la composition de divers produits bio pour la peau. Voici quelques astuces d’utilisation pour une peau plus belle et plus éclatante.

Lotion tonifiante

Appliquée sous forme de lotion tonifiante, l’eau de rose aide à refermer les pores et à équilibrer la production de sébum. Ses vertus vivifiantes renforcent le tissu cutané et préservent la peau des agressions externes.
Le cosmétique s’utilise en général après un lavage soigné ou un démaquillage de la peau. Ainsi, l’épiderme assimilera mieux les actifs. Par ailleurs, les professionnels recommandent également de laisser l’élixir pendant quelque temps dans le réfrigérateur avant chaque utilisation afin de le rendre encore plus rafraîchissant. Il suffira ensuite de l’appliquer à l’aide d’une boule de coton.

Soin hydratant

L’eau de rose est riche en vitamine A et en acides gras essentiels. Cette composition particulière lui confère de grandes vertus hydratantes pour la peau. D’une part, les actifs vont agir en profondeur et limiter les pertes d’eau dues à la sudation. D’autre part, ils vont favoriser la production des kératinocytes. L’effet se verra directement quand l’épiderme deviendra plus lisse et plus doux après quelques jours.
Dans le cas particulier d’une peau sèche et terne, la meilleure astuce consistera à l’associer à des huiles essentielles revitalisantes comme l’huile d’argan ou encore l’extrait d’amande douce. Et puis, il est important de rappeler que l’eau florale est aussi préconisée dans le traitement des callosités et des fissures qui apparaissent au niveau des talons. Le produit bio sera alors mélangé à de la glycérine et utilisé comme crème de nuit pour un rendu plus satisfaisant.

Cosmétique nettoyant

Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’eau de rose est aussi un excellent soin purifiant. L’action astringente et nettoyante des actifs va éliminer les saletés accumulées et les peaux mortes. Pour cela, le cosmétique pur peut être directement appliqué sur le visage à l’aide d’un coton. Il pourra éventuellement remplacer l’eau micellaire durant toute la durée de l’utilisation.
Si le tissu cutané est à tendance très grasse ou présente un sérieux problème d’acné, une synergie avec l’huile essentielle de rose et la glycérine est absolument à prévoir. Par ailleurs, une utilisation en amont avec d’autres produits bio comme le savon noir et l’huile d’argan se sera que bénéfique pour l’épiderme.

Produit anticernes et antirides

Comme on l’a déjà vu un peu plus haut, l’eau de rose contient une grande quantité d’acides gras essentiels et de vitamine A. À ce cocktail s’ajoute une quantité suffisante de vitamines C et E qui vont interagir avec les autres actifs pour former un soin anticernes et antirides très efficace. L’élixir s’utilise, dès le matin, directement sur les yeux gonflés afin d’accélérer la disparition des cernes. Les traces devraient alors s’estomper après quelques heures.
En ce qui concerne les propriétés anti-âge, l’eau florale va contribuer au ralentissement du processus de vieillissement cutané tout en éliminant les traces de rides et de ridules. Le produit s’appliquera sous forme de masque. On peut éventuellement l’associer à de l’aloe vera, du citron et du concombre (le mélange est à passer au mixeur) afin d’optimiser ses effets.

Categories: Santé

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*