Compte à rebours de la rentrée et casse-tête d’orientation

Compte à rebours de la rentrée et casse-tête d’orientation

L’été touche à sa fin pourtant presque encore 13 000(futurs) étudiants ne savent pas dans quelle université ou quelle filière ils feront leur rentrée.

Quelles solutions pour ceux encore laissés sur le banc de touche ?

Vous avez le choix d’accepter la fameuse proposition « oui, mais ».  Oui mais voilà, c’est valider un choix par dépits.

Vous avez également le choix d’opter pour la procédure « complémentaire ». Les places disponibles dans les différentes formations sont mises à jour de façon régulière. Notamment dans les filières qui n’affichent pas complet.

Néanmoins, cette solution n’est pas une seconde chance. Un candidat refusé à une formation ne peut pas y postuler une seconde fois sur Parcoursup en passent par la procédure complémentaire, même s’il reste des places.

L’étranger, un changement radical

Il faut une bonne dose de courage pour décider de partir faire des étudesàl’étranger. Pourtant, c’est bien connu, quoi de mieux pour apprendre une nouvelle langue ? Nécessité pour certains secteurs,épanouissement personnel pour d’autres ou parfois seulement pour voir ce qu’il se passe ailleurs, étudieràl’étrangerc’estl’assurance de se découvrir et de prouver son ouverture culturelle.

Barcelone, Shanghai ou Toronto, autant de destinations et de possibilité qui peuvent donner le tournis. Alors comment s’y retrouver, quelles sont les démarches, qui peut vous aider ?

Studyrama propose comme tous les ans un salon sur les formations internationales à Paris. Cette année c’est le 13 Octobre que des milliers de futurs étudiants, exposants et simples curieux vont se croiser dans les allés de la cite internationale universitaire de paris.

Une journéedédiée autant aux élevés de terminale à la recherche d’une formation supérieure qu’aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger.

L’ambassade du Canada et la Commission franco-américaine sont les invites de cette édition. Les étudiants pourront s’informer sur les formations existantes dans ses payset les modalités d’admission.

Un programme de conférences permettra également de détailler de nombreuses thématiques : les études au Canada, en Asie, aux Etats-Unis, des informations sur les tests de langue et les procédures d’admission pour chaque pays.

Categories: Actualités
Mots clés: education, Parcoursup

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*