Déco : la tendance est au style scandinave

Déco : la tendance est au style scandinave

Est-ce son côté apaisant, ses couleurs douces ou son style épuré qui séduisent tant les amateurs de décoration ? Le style scandinave est partout, des boutiques de créateurs en passant par les intérieurs contemporains.

Le style scandinave, que des avantages !

De Pinterest à Etsy en passant par les ventes privées, nul ne peut ignorer que le style scandinave est le phénomène déco de ces derniers mois. Il faut dire qu’il part avec de sérieux atouts, le premier étant que l’on doit au géant IKEA son apparition en France. C’est en effet chez le fabricant suédois que l’on peut facilement, et à moindre coût, s’initier aux matières naturelles, aux imprimés vifs et joyeux et aux meubles élégants et sobres.

Aujourd’hui d’autres marques ont suivi la tendance, affichant des prix plus ou moins justifiés, et nombreux sont les consommateurs à avoir déjà craqué pour ces ambiances qui évoquent la nature, un thème devenu incontournable aujourd’hui.

Les scandinaves privilégient le bois clair, qui leur rappelle les forêts. Leur préférence ? Des murs blancs sur lesquelles vont venir s’afficher un grand nombre de tableaux, du sol au plafond. On n’hésite pas à mixer les tailles et les formes, le but étant de trouver une harmonie. Plus le sol est brut, mieux c’est. Il sera recouvert de tapis fins en coton, des accessoires qui permettent d’ajouter des touches de couleurs. Les plus appréciés sont les tons pastel, avec une préférence pour le rose et le vert qui s’accordent bien avec le gris, la couleur indissociable au style scandinave.

L’objectif, créer une décoration apaisante, un cocon dans lequel chacun va se ressourcer.

La géométrie à l’honneur

Le style scandinave signe le retour des formes géométriques. Elles se retrouvent dans les tissus, rideaux, tapis et surtout housses de coussin ou dans les meubles (les chaises semblent montées sur des équerres, les tables se hissent sur des tiges de fer bien droites).

En touche, la géométrie s’affiche au mur, par le choix d’œuvres simples, colorées et abstraites. Plus étonnant, le papier-peint fait son grand retour, mais attention, pas n’importe lequel. Ces motifs doivent être répétitifs, dans des tons neutres et ils doivent simplement servir de support au reste de la décoration. On n’hésite pas à les mélanger, à ne tapisser qu’un mur et à jouer avec les formes.

Le style scandinave est facile, chacun peut se l’approprier !

Categories: Insolite
Mots clés: déco, scandinave

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*