Des droits pour les robots ?

Des droits pour les robots ?

Le Parlement européen vient de prendre une décision surprenante. Dans un avenir proche, les robots auront des droits. En effet, un cadre juridique devrait être mis en place, comprenant des règles éthiques ainsi qu’une nouvelle responsabilité pour leurs actions.

Une menace pour les emplois ?

Les législateurs de l’Union européenne plancheront bientôt sur la constitution d’un cadre juridique dédié aux robots. Au programme, la mise en place de règles éthiques pour le développement et le déploiement des robots et une nouvelle responsabilité pour leurs actions.

Les spécialistes ont rejeté la « taxe robot » qui prévoyait un impôt destiné à accompagner les travailleurs dont l’emploi serait effectué par un robot. Cette décision peu commune rappelle combien les nouvelles technologies occupent une place importante dans notre société.

Les industriels de la robotique sur qui planait cette taxe ont salué la décision du Parlement Européen. Ils ont affirmé qu’elle aurait pu nuire à l’innovation. En effet, pour eux, l’automatisation et l’utilisation de robots permettent d’augmenter la productivité et de créer des emplois, et non pas le contraire. Ils appuient leurs affirmations sur l’industrie automobile allemande, secteur dans l’utilisation de plus en plus importante de robots coïncident avec une augmentation des emplois.

Mady Delvaux, auteur du rapport du PE, a déclaré être déçue que les législateurs « refusent de tenir compte des conséquences négatives possibles sur le marché du travail. Ils ont rejeté un débat ouvert et tourné vers l’avenir et ont ainsi méconnu les préoccupations de nos citoyens ». Les drones, robots industriels et hospitaliers sont tous concernés par cette réglementation à venir. Sont toutefois exclus tous les appareils militaires.

Categories: Insolite
Mots clés: emploi, robot

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*