En forme cet automne grâce à ces aliments !

En forme cet automne grâce à ces aliments !

Overview

Chaque saison amène son lot de fruits et légumes. Cet automne, on mise tout sur les dattes, les salsifis ou encore la figue pour garder la forme et se préparer à accueillir l’hiver.

Du sucré pour combattre le froid

Riche en fibres, la datte est un aliment incontournable cet automne. Son côté sucré ravi les gourmands et permet d’éviter les grignotages intempestifs. L’idéal est d’en ajouter trois ou quatre à son petit-déjeuner, dans un bol de muesli par exemple, ou d’en consommer en milieu d’après-midi. Les diabétiques éviteront toutefois d’en abuser, la datte comporte un fort index glycémique.

La figue est également la reine de l’automne. Elle a envahi les étals des marchés depuis quelques jours et a l’avantage de pouvoir être consommée de mille façons. Fraîches avec du fromage de chèvres, cuites accompagnée de volaille, en tarte ou en compote, libre à chacun de choisir comme il souhaite la déguster ! Elle est riche en minéraux et en fibres et sa teneur en vitamines B lui confère un fort pouvoir protecteur des petits vaisseaux sanguins.

Du salé pour varier les plaisirs

Le salsifis est un légume souvent boudé, pourtant sa teneur en fibres et en inuline, un prébiotique qui prend soin des intestins, en fait un véritable allié santé ! Riche en protéines, il peut remplacer la viande de temps en temps. En velouté, c’est un régal !

Le topinambour fait lui aussi partie des légumes oubliés mais il revient à la mode. Cette racine remplace facilement la pomme de terre, il est idéal pour lutter contre l’hypertension. Il permet également de stimuler la croissance des bonnes bactéries et donc de rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Il peut être râpé et mangé cru !

Et pour ceux qui surveillent leur ligne, rien de tel que le fenouil ! Composé à 95% d’eau, il est très peu calorique. Parfait avec le poisson, il est facile à cuisiner.

 

Categories: Santé

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*