Un festival international des séries en France en 2017

Un festival international des séries en France en 2017

Breaking Bad, Heroes, Desperate Housewives ou encore Game of Thrones, rares sont les Français à n’avoir jamais regardé de séries ! Face à cet engouement, la ministre de la Culture a annoncé la création d’un grand festival international dédié aux séries !

Un événement inédit dans le monde

Dès 2017, un grand festival international des séries verra le jour, en partenariat avec la ville de Paris, la ville de Fontainebleau et la région Ile-de-France. C’est la ministre de la Culture Audrey Azoulay qui en a fait l’annonce il y a quelques jours.

Le festival sera un regroupement de deux autres festivals déjà centrés sur cet univers, celui de Paris Séries Mania et Série Séries de Fontainebleau. Audrey Azoulay a déclaré prendre « date dès l’an prochain pour ce nouvel événement » qui devrait s’inspirer des grands événements du même type dédiés au cinéma.

C’est une grande première dans le monde, puisqu’il n’existe aucun festival 100 % séries. Dans son rapport remis à la ministre, Laurence Herzberg, fondatrice du festival Séries Mania et à l’initiative de ce grand projet, explique : « La France dispose ainsi de vraies potentialités pour imposer un festival de séries incontournable, à rayonnement international, en s’appuyant à la fois sur son savoir-faire reconnu (cannes pour le cinéma, Annecy pour l’animation, Clermont-Ferrand pour le court-métrage, La Rochelle pour le documentaire), un tissu industriel qui peut créativement et techniquement l’accompagner, et la force des acquis de Séries Mania ».

Les séries qui cartonnent

Actuellement, plus d’une centaine de séries sont diffusées, certaines comptant déjà des dizaines de saisons. Chaque année, des nouveautés voient le jour, principalement venues des États-Unis, mais aussi de France et plus récemment des pays nordiques qui sont réputés pour leurs séries policières.

Les Français sont nombreux à être accros, qu’ils regardent à la télévision, via des plateformes comme Netflix, en streaming ou en téléchargeant. En 2015, c’est la série Game of Thrones qui a été la plus piratée avec plus de 14 millions de téléchargements ! Elle était suivie par The Walking Dead, la série humoristique The Big Bang Theory et les séries consacrées aux super-héros Arrow et The Flash.

Parmi celles dont la nouvelle saison est la plus attendue, Mr Robot, une série diffusée sur la chaîne USA et qui a créé l’événement. Menée par Christian Slater et la révélation Rami Malek, elle suit l’histoire d’Elliot, jeune programmateur souffrant de trouble du comportement, qui travaille pour une firme spécialisée dans la cyber sécurité. Hacker de génie, il va un jour être amené à faire tomber une compagnie surpuissante. Sur fond de complot et de cyber menace, la série a réuni aux Etat-Unis plus de 1,4 million de téléspectateurs en moyenne, un record !

Categories: Actualités
Mots clés: festival, série, sérisé

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*