Franprix va tester un robot de livraison roulant en 2019

Franprix va tester un robot de livraison roulant en 2019

C’est officiel, la chaîne de magasins Franprix va se lancer dans la livraison à domicile effectuée par des robots. Les premiers tests devraient avoir lieu à Paris dans le XIIIe arrondissement. S’ils sont concluants, ils s’élargiront rapidement à toute la France. Le robot testé par la chaîne de magasins est un robot fabriqué par une entreprise française et permet alors à la France de rester un acteur majeur du développement de la robotique mondiale.

Un projet encore expérimental

Si Franprix ne va déployer ce robot que dans le XIIIe arrondissement de Paris dans un premier temps, c’est bien parce qu’il est encore très expérimental. En théorie, le robot est capable de se déplacer tout seul d’un point A à un point B grâce à son GPS et de nombreux capteurs qui lui permettent de gérer les obstacles qu’il rencontre sur sa route.

Cependant, dans un premier temps, le robot sera systématiquement accompagné par un humain référent, un employé de chez Franprix. Cela constituera la première phase de test pour analyser les réactions du robot à son environnement. Pour le moment, il est difficile de savoir s’il sera capable de réagir correctement face à un animal ou un obstacle incontournable.

La robotique française

Un robot français et industriel a déjà permis à l’Hexagone de se placer parmi les producteurs les plus importants au monde en matière de robotique. Le robot en question présente d’ailleurs l’immense avantage d’être l’un des plus adaptables au monde. C’est un simple bras robotique, pourtant, il peut s’adapter à des dizaines de milliers d’environnements.

C’est sur la chaîne de production française que ce tour de force est effectué. En effet, le bras robotique qui est produit sera presque toujours le même pour tous les environnements, à quelques exceptions près. Ensuite, c’est en le programmant et en modifiant l’extrémité du bras que les ingénieurs qui l’installent peuvent alors l’adapter parfaitement aux besoins industriels du client.

Les rues bientôt envahies par les robots livreurs ?

Franprix n’est pas le seul commerce à se lancer dans les robots livreurs, même en France. Le centre commercial Italie Deux a déjà lancé quelques tests il y a quelques mois, toujours dans le XIIIe arrondissement de Paris. À l’étranger, Amazon et d’autres entreprises américaines sont également en train de développer leurs propres solutions.

Le fait qu’une chaîne de magasins française comme Franprix se lance également dans la course est une bonne nouvelle pour l’industrie robotique nationale. Cependant, certains particuliers s’inquiètent des répercussions d’une telle technologie sur leur confort dans la ville. Déjà que 70 % de l’espace des villes est dédié aux voitures, si le peu qu’il reste aux piétons est envahi par les robots livreurs fonçant à toute allure, il ne leur restera plus qu’à s’asseoir dans leur voiture.

Categories: Insolite

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*