Gardez la santé en voyage, nos conseils

Gardez la santé en voyage, nos conseils

Le voyage peut mettre votre corps à rude épreuve suite aux nombreux changements qu’il subit. Votre déplacement peut ainsi dégénérer en un véritable cauchemar suite à des soucis de santé minimes pouvant s’aggraver rapidement. Pour prévenir une telle situation, quelques précautions avant le départ et des gestes simples à destination sont de mise. Voici nos conseils.

Avant le départ

Avant de partir, si vous projeter un séjour à Bali , tâchez de vous renseigner auprès du site du ministère des Affaires étrangères et l’Institut Pasteur qui vous donneront toutes les informations nécessaires et vous indiqueront les vaccins à faire. Consultez également votre médecin traitant. Il pourrait par exemple vous fournir un traitement contre la diarrhée ou un antipaludique.

Si vous vous rendez dans un pays exposé à des maladies se transmettant par la piqûre de moustique, prévoyez des répulsifs cutanés, une moustiquaire et des vêtements adaptés, notamment durant la nuit. Emportez un drap pour en couvrir votre literie afin de vous protéger des piqûres de punaises et de puces véhiculant certaines maladies. En dernier lieu, concoctez-vous une petite trousse à pharmacie et pensez à noter des numéros qui pourront vous être utiles comme celui de votre médecin ou des hôpitaux sur place.

Durant le voyage

La tourista ou la diarrhée du voyageur figurent parmi les maladies que l’on contracte le plus souvent en voyage. Pour les prévenir, préférez l’eau embouteillée à celle du robinet et la nourriture bien cuite aux aliments crus. Abstenez-vous également de manger des laitages. Tout au long de la journée, pensez à vous laver souvent les mains, notamment avant le repas. Si vous décidez de déjeuner en ville, optez pour les restaurants investis par les locaux. Toutefois, si des troubles intestinaux vous gagnent, buvez beaucoup d’eau et suivez le traitement que votre médecin traitant vous a prescrit avant votre départ. Si la tourista persiste, consultez un médecin local.

Ami des bêtes ? En voyage, évitiez leur contact surtout les animaux errants qui peuvent vous transmettre des maladies comme la rage suite à une morsure. Pour écarter tous les risques d’affections cutanées, oculaires et intestinales, les séances de baignades dans un point d’eau stagnante sont à proscrire absolument. En cas de blessure, même légère, nettoyez-la correctement avant de recouvrir la plaie d’un pansement pour qu’elle ne s’infecte pas.

De retour au pays

Même à votre retour, certaines précautions doivent être prises pour parer toutes les éventualités. Par exemple, le traitement antipaludique doit être poursuivi même au terme de votre séjour suivant la prescription de votre médecin. Ne négligez aucun signe tel des douleurs, des maux de tête violents ou une forte fièvre. En effet, les maladies peuvent incuber des semaines avant que leurs symptômes ne se manifestent.

Photo credit: EU Humanitarian Aid and Civil Protection

Categories: Santé
Mots clés: voyage

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*