Intégrer une école de commerce : Quelles possibilités ?

Intégrer une école de commerce : Quelles possibilités ?

Comment intégrer une école de commerce ?

Les écoles de commerce qui conduisent à des parcours professionnels de haut niveau sont accessibles de différentes manières : post BAC, après une prépa et en admissions parallèles. Les différentes possibilités d’entrée que proposent les établissements de commerce sont étroitement liées aux profils et au niveau des étudiants recrutés.

Post BAC / Concours / Admissions parallèles

Les étudiants qui souhaitent intégrer une grande école de commerce ont le choix entre 3 solutions.

Ils peuvent opter pour une intégration post BAC. Dans ce cas, la durée de formation varie de 3 à 5 ans. L’étudiant doit réussir les concours Atout +3, Ecricome Bachelor et Bachelor ECG pour les programmes de 3 ans et Team, Link, Accès pour ceux de 5 ans et Pass pour les programmes de 4 ans. ( liste complète des concours )

Il y a également la possibilité d’intégrer les écoles de commerce par la voie des admissions parallèles. Ici encore, l’entrée se fait sur concours dont la nature est fonction du niveau de recrutement de l’élève.Ainsi par exemple, la personne qui désire intégrer une école de commerce après un BAC+2 doit passer 3 types de concours : Ambition+, Tremplin 1 et Passerelle 1.

Pour une intégration en admissions parallèles après un BAC+3/4, l’étudiant devra présenter l’un des concours suivants : Ambition +, Tremplin 2 et Passerelle 2. Enfin, on entre dans les écoles de commerce après une prépa.
Dans cette éventualité, les étudiants devront passer 2 types de concours : Ecricome et la Banque commune d’épreuves.

Quel type d’école (alternance, à distance, classique)

En intégrant une école de commerce, vous avez le choix 3 options. Vous pouvez choisir une formation par l’alternance. Ce type de cursus signifie que l’étudiant complète ses connaissances théoriques par des périodes d’acquisition d’un véritable savoir-faire en entreprise.

Avec cette formule se caractérisant par un rythme particulièrement soutenu, deux types de contrats peuvent être proposés par les employeurs : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Avec cette option, l’étudiant a également le statut de salarié. Ce qui lui permet de bénéficier de certains droits tels qu’une rémunération et des avantages e nature ainsi que des congés annuels. On a également la formation à distance que proposent certains établissements de commerce.

Cette solution se démocratise ces dernières années avec le développement d’un outil comme internet. Les étudiants qui choisissent cette voie suivent les cours à distance grâce à des outils pédagogiques appropriés. Enfin, les écoles de commerce offrent dans leur grande majorité une formation classique. Ce qui signifie que les étudiants admis et ayant satisfait aux formalités d’inscription doivent suivre les cours dans les locaux de l’établissement.

Il s’agit dans ce dernier cas d’une formule qui exige la présence physique de l’étudiant aux cours.

Plus d’informations

Quels débouchés ?

Les débouchés pour les personnes qui intègrent une école de commerce sont multiples. Les différents établissements de commerce préparent leurs étudiants à un parcours professionnel de haut niveau dans une diversité de domaine : Ressources Humaines, Finance, Communication Web/Print/ Événementielle, Marketing et bien plus encore.

Après leur formation, ceux qui optent pour les grandes écoles de commerce exercent comme des spécialistes de gestion ou des généralistes en management dans ces différents domaines susmentionnés.

Categories: Economie
Mots clés: commerce, ecole, formation

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*