Journée mondiale de lutte contre le sida : il faut rester mobilisé !

Journée mondiale de lutte contre le sida : il faut rester mobilisé !

Si pour beaucoup le 1er décembre marque le début du compte à rebours avant Noël, il s’agit aussi de la journée mondiale de lutte contre le sida. Le combat contre la maladie gagne du terrain, notamment au travers des campagnes de sensibilisation, mais de nombreux français se considèrent toujours mal informés.

Trouver des solutions pour intéresser les jeunes

En France, 11% des jeunes de 15 à 24 ans déclarent ne pas tout savoir du VIH. 29% d’entre eux ne connaissent pas les lieux où se faire dépister, 50% ignorent tout des traitements pour les personnes séropositives, et pire encore, un étudiant sur trois déclare ne jamais utiliser de préservatif. Cette année, les associations ont décidé d’envahir massivement  les réseaux sociaux, la télévision et les marques afin de changer cela et surtout d’éviter une banalisation de la maladie. Ainsi, Apple se mobilise du 24 novembre au 7 décembre, promettant de reverser une partie de ses revenus à RED, une association américaine engagée dans la lutte contre le sida en Afrique. De la même manière, 25 applications de l’App Store revêtent pour la même période une nouvelle couleur, du rouge, symbole de la lutte. C’est le cas d’Angry Birds, Farmville, les Sims, Fifa 15, Rayman et d’autres qui n’en restent pas là et ont également accepté que les recettes engendrées par la vente « in-app » soient reversées au Fonds mondial de la lutte contre le Sida.

d7d4f6c1-35c0-457d-9e35-700ea58b367d-620x372

Enfin, Apple a mis en place l’opération RED aujourd’hui uniquement et au sein de ses magasins physiques, lors de laquelle une portion des revenus générés dans l’ensemble des Apple Store sera reversée à RED.

Des lacunes à combler

Pour expliquer cette apparente légèreté face au virus, les jeunes français évoquent la confiance en leurs partenaires. D’après une étude publiée par la Smerep, une mutuelle étudiante, ils sont ainsi de plus en plus nombreux a prendre des risques, + 3% en un an par exemple pour ceux déclarant ne jamais utiliser de préservatif. Pourtant l’an dernier, 11 000 personnes ont été dépistées positives en France, un chiffre lui aussi en hausse de 7% par rapport à 2011. Première réaction des autorités sanitaires, renforcer le dépistage, une mesure qui fait d’ailleurs partie du plan de lutte contre le sida pour la période 2010-2014. Le réflexe doit être simple, en cas de prise de risque, il faut se rendre sur le site de Sida Info Service, qui répertorie tous les établissements où effectuer le test et à quel moment le faire. On y trouve aussi des réponses aux questions posées le plus fréquemment : être séropositif et avoir le sida, est-ce la même chose ? Existe-t-il un médicament ? Les homosexuels sont-ils les seuls concernés ? Preuve qu’il reste encore du chemin à parcourir avant que les jeunes maîtrisent le sujet…

 

 

 

Categories: Actualités, Santé
Mots clés: journée mondiale, SIDA

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*