La 5G : ce que l’on sait

La 5G : ce que l’on sait

Le réseau du futur est désormais sur le point de devenir une réalité. Les premiers Smartphones compatibles seront commercialisés dans le courant de cette année. Un monde connecté en 5G annonce de grands changements dans nos vies et notre quotidien.

Comment la 5G fonctionne ?

Après de bons et loyaux services, la 2G, la 3G et la 4G vont progressivement laisser le flambeau à la nouvelle génération de réseaux. Le monde s’apprête à accueillir la 5G qui utilise une technologie incroyable (les ondes millimétriques) à faible fréquence (6 GHz). Cela devrait augmenter considérablement le débit d’internet mobile (soit entre 1 Gbit/seconde à 10 Gbit/seconde) équivalent à ceux de la fibre. Avec la faible fréquence de ces ondes, la portée de la 5G est meilleure notamment en termes de pénétration à travers les obstacles.Une multitude de petites cellules mmWave devrait aider à relayer le signal.

Plusieurs fournisseurs d’accès 5G dans le monde ont déjà proposé l’option à leur clientèle. Ainsi, l’Italie, la Finlande, l’Estonie, les États-Unis, la Corée du Sud, le Qatar et le Lesotho disposent déjà d’antennes 5G opérationnelles. Un essai grandeur nature a déjà été réalisé lors des JO d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud en 2018. D’ailleurs, 86 autres opérateurs vont suivre le mouvement d’ici 2022 et la France devrait se trouver dans cette vague.

On sait également que la 5G sera un réseau multi-supports qui permettra de connecter Smartphones, tablettes, PC mais également différents objets connectés comme les véhicules connectés ou les casques VR.

Ce qui va réellement changer avec la 5G

La 5G va réduire l’attente à moins d’une milliseconde pour le chargement des pages, ce qui devrait par exemple, favoriser le cloud computing ou la réalité virtuelle ou augmentée. Donc, le temps de latence est réduit et la navigation devient plus fluide et plus agréable. Il sera également plus facile de regarder des filmsen Ultra Haute Définition (4K), n’importe où et n’importe quand grâce à une couverture réseau plus vaste. Les zones commerciales, les lieux publics et touristiques disposeront d’une connexion décuplée, faisant de « la ville intelligente », une réalité.

La 5G proposera davantage d’options et de fonctionnalités pour favoriser la communication. Elle s’adresse donc autant aux particuliers qu’aux entreprises. Grâce à sa grande vitesse, elle pourra être utilisée dans de nombreux secteurs ou branches d’activitésavec d’excellents résultats: domotique, automatisation, automobile, sécurité, téléconsultation, chirurgie à distance, etc…

On devrait également faire face à une intéressante économie d’énergie avec la 5G qui préserve les batteries de nos appareils mobiles les rendant autonomes, plus longtemps, pendant la période de connexion. 

Categories: High-Tech
Mots clés: 5G, technologie

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*