Le Bol d’Or 2014

Le Bol d’Or 2014

Pour l’édition 2014 du Blo d’Or, l’évènement s’est tenu sur le circuit de Magny-Cours. Les passionnés de moto connaissent tous le Bol d’Or, ou presque. Si vous êtes parmi ceux qui ne le savent pas encore, voici alors quelques informations utiles à propos de ce grand rendez-vous des motards.

Quelques mots sur le Bol d’Or

Pour ceux qui ne savent pas, le Bol d’Or est une course d’endurance de moto qui se déroule en France chaque année. Initialement, cette course comptait plus d’automobiles que de motos, mais s’est spécialisée au fil du temps. Il faut également savoir que le Bol d’Or est la première compétition d’endurance au monde à durer 24 heures. C’est en 1922 que la première édition a eu lieu à Vaujours, Clichy-Sous-Bois et Livry-Gargan. Dans ce temps, un seul pilote était autorisé à monter sur une même moto : la formule à deux pilotes a duré entre 1954 et 1981, avant de permettre l’admission d’un troisième pilote.

Si le Bol d’Or a été organisé durant quatorze années entre 2000 et 2014 sur le circuit de Magny-Cours, il déménagera de nouveau au Castellet à partir de l’édition 2015, après y avoir été entre 1978 et 1979. Cette course de légende est aujourd’hui un évènement phare dans le monde entier pour tous les motards qui se respectent.

Tous se retrouvent alors autour d’une passion, pour apprécier le spectacle et le combat auquel se livrent les grands champions de moto venus des quatre coins du globe. D’ailleurs, beaucoup de passionnés se préparent chaque année, rien que pour assister à cet évènement d’envergure où ils peuvent se retrouver entre amis, en famille autour d’une piste magnifique et des bolides d’exception. Tout comme le sont les Grand Prix en Formule 1, les éditions du Bol d’Or sont des évènements immanquables.

2014 : une édition survoltée

Pour la dernière année où le Bol d’Or s’est déroulé sur le circuit de Nevers Magny-Cours, les passionnés étaient au rendez-vous, les fans aussi. Pour résumer assez fidèlement l’évènement, ce fut réellement un moment émouvant. En effet, cette course marquait la fin de quinze longues années de Bol d’Or sur ce bitume de Magny-Cours, où les pilotes et les spectateurs se sont fait de nombreux souvenirs. Quinze ans, c’est long… et forcément, ce circuit a marqué des esprits dans la mesure où comme le signale un des fans de l’équipe du site Centrale-du-casque, nombreux ont dû être les passionnés à venir chaque année sur les lieux.

Il faut savoir que sur les dix dernières courses organisées sur les lieux, neuf ont été gagnées par un pilote français, dont quatre victoires consécutives pour Vincent Philippe et ses différents co-équipiers. La dernière équipe à avoir gagné sur ce parcours mythique sera donc celle de Kawasaki, avec Gregory Leblanc, Mathieu Lagrive et Nicolas Salchaud. Selon la présidente de Larivière Organisation, Sophie Casasnovas, cette édition 2014 est un au revoir au circuit de Magny Cours, laissant derrière de magnifiques souvenirs, mais que l’avenir ne sera que meilleur dans la mesure où le Bol d’Or revient à ses racines à partir de 2015, c’est-à-dire au circuit Paul Ricard au Castellet, qui vient d’ouvrir à nouveau ses portes.

Cette édition 2014 fut donc une façon aux pilotes et aux passionnés de faire vibrer une dernière fois cette piste et de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à la rendre célèbre.

Categories: Actualités

A propos de l'auteur

Sebastien

Geek, spécialiste des questions économiques et sociétales. Rédacteur occasionnel sur Spreadthetruth.

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*