Le crédit en ligne, d’une facilité déconcertante

Le crédit en ligne, d’une facilité déconcertante

Le marché du crédit évolue sans cesse au rythme des innovations, notamment grâce à l’existence d’Internet. Ainsi, les banques, les sociétés de crédit et les autres organismes habilités par l’État se mettent en concurrence pour proposer des offres sans cesse améliorées, pour attirer le maximum d’emprunteurs.

La star de tous les crédits est, sans aucun doute, le crédit en ligne. En quelques clics, sans avoir à se rendre dans une agence bancaire, on peut s’attendre à une réponse de principe rapide, sous les 24 à 72 heures. Si les termes du contrat conviennent à l’emprunteur, il n’a qu’à apposer sa signature sur la proposition de l’organisme financier et attendre que les fonds soient débloqués.

Le crédit en ligne facile, un choix très élargi

Parfois, vouloir souscrire à un crédit en ligne facile, c’est faire preuve de beaucoup d’anticipation. Certains contrats de crédit sont faciles d’accès même si un emprunteur n’a pas de projet à financer dans l’immédiat. Le crédit renouvelable, également connu sous l’appellation crédit revolving, en fait partie.

Comme principe, à l’ouverture d’un compte dans une banque ou une société de crédit, celle-ci inclut dans le contrat la possibilité de disposer d’une réserve de crédits sur une période donnée. Le montant de cette réserve est négociable et dépend du taux d’endettement de l’emprunteur, de ses revenus et de sa situation professionnelle. L’emprunteur pourra alors puiser dans cette réserve à chaque fois que le besoin se fait ressentir, sans avoir à notifier l’organisme financier.

Utiliser un comparateur de prêt personnel en ligne

Afin d’avoir facilement un crédit rapide en ligne, l’emprunteur peut avoir recours à des sites spécialisés qui permettent de comparer les offres proposées par les organismes prêteurs et faire le choix parmi un panel de possibilités et de prix. Il faut savoir que ces plateformes ne se contentent pas de la simple comparaison du TAEG (soit le taux annuel effectif global) qui donne le coût total du crédit.

Elles permettent aussi de se faire une idée précise sur les aspects qualitatifs de chaque offre de crédit en ligne, entre autres les frais de dossier, la durée de remboursement, les indemnités en cas de remboursement anticipés (IRA)… Via de tels comparateurs, on peut également s’informer sur le délai d’octroi du crédit en ligne, fixé par les organismes financiers, sans avoir à se rendre sur leur site, pour avoir un gain de temps indéniable. En seulement quelques clics, l’emprunteur peut trouver la solution de financement la plus adaptée à ses besoins.

Bien préparer un dossier de crédit en ligne

Pour faciliter encore plus la demande de crédit en ligne, un emprunteur doit savoir se présenter sous son meilleur jour. Autrement dit, il doit apporter le plus grand soin à la constitution de son dossier de demande de financement.

Dans un délai de 3 à 6 mois avant ladite demande, il doit veiller à ne pas avoir des découverts ou des défauts de paiement de ses crédits en cours. En ce qui concerne les documents à joindre à la demande de crédit, on doit fournir, sans que la liste soit exhaustive, les 3 derniers relevés de compte en banque, les 3 dernières fiches de paie, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.

Categories: Economie

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*