Le métier de consultant informatique et portage salarial

Le métier de consultant informatique et portage salarial

La consultance informatique est un métier qui se fait de plus en plus en freelance, c’est pourquoi de nombreux travailleurs de ce secteur choisissent d’entrer dans le portage salarial. L’avancée dans le domaine de la technologie informatique est la principale cause de ce changement de statut des informaticiens, mais ces derniers ne font que suivre la tendance sur le marché du travail qui est devenu plus exigeant et concurrentiel.

Le nouveau visage du secteur informatique

Le monde du numérique et de l’informatique est en constante progression et cela affecte presque tous les secteurs d’activités. Les sociétés actuelles ne peuvent plus ignorer que pour être compétitives, elles doivent faire appel à des informaticiens performants. Et ce n’est plus possible aujourd’hui, d’avoir un génie de l’informatique qui sait tout faire avec son ordinateur. Il y a actuellement un nombre invraisemblable de spécialisations dans l’informatique qu’il n’est plus possible d’avoir qu’un seul ingénieur informatique dans une entreprise. Cependant, pour ne pas rémunérer régulièrement un informaticien qui ne fait qu’un travail ponctuel, les sociétés préfèrent faire appel à des consultants indépendants. Les jeunes sortants des écoles d’ingénieurs ont compris cela, c’est la raison pour laquelle ils proposent leur service en freelance et en rapport avec leur spécialité.

Le portage salarial : une option intéressante

Travailler de façon indépendante n’est pas une tâche facile surtout au niveau de la juridiction. Heureusement, il existe ce qu’on appelle le portage salarial qui évite aux consultants informatiques de s’occuper des démarches administratives s’ils veulent être indépendants. Le portage salarial leur permet de garder leur statut de salarié, mais sans pour autant travailler pour une quelconque société. C’est une vraie aubaine pour les informaticiens sachant que les entreprises ne font pas appel leur service de manière régulière. Le portage salarial leur protège donc d’éventuelles mésaventures dans leur autoentreprise. En plus, en optant pour le portage salarial, les consultants informatiques peuvent se focaliser en entièreté dans leur profession et ainsi, offrir un service de qualité aux clients tout en mettant en avant leur spécialité.

Consultant informatique en portage salarial

De nombreux ingénieurs informatiques ont su surfer sur cette vague et décident d’entrer dans le portage salarial. Ce sont surtout les jeunes qui sont les plus concernés et ce n’est pas étonnant si le taux de chômage chez les jeunes est plus faible que chez les séniors dans le domaine de l’informatique. Aujourd’hui, plus 60 % des travailleurs clients d’une société de portage salarial sont dans le secteur de la consultance informatique, et ce chiffre peut encore augmenter vu la tendance actuelle. Cela aura pour conséquence de créer un grand réseau d’informaticien indépendant et facilitera la collaboration avec les diverses sociétés. Le portage salarial est peut-être l’option le plus favorable pour les consultants informatiques.

Le secteur de l’IT/NTIC est donc le secteur le plus tourné vers le portage salarial. Mais ce n’est pas du tout une surprise parce que vu l’évolution qui existe dans ce domaine, on peut dire c’est dans l’ordre normal des choses. De nos jours, de plus en plus d’informaticiens et d’ingénieur informatique décident de travailler comme consultant en freelance, et le portage salarial leur est d’une grande aide vu les avantages qu’il propose.

 

Categories: Internet

A propos de l'auteur

Sebastien

Geek, spécialiste des questions économiques et sociétales. Rédacteur occasionnel sur Spreadthetruth.

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*