L’impact de la cigarette électronique sur la santé

L’impact de la cigarette électronique sur la santé

De plus en plus de fumeurs se sont laissés tentés par la cigarette électronique et même les non-fumeurs ont pris goût à cette nouvelle façon plus stylée de fumer. La question est maintenant de savoir si vraiment la cigarette électronique a tout bon ou non.

Les bienfaits de l’e-cig selon les vapoteurs

Son effet sur la santé est sans doute l’une des raisons principales pour lesquelles les vapoteurs ont avancé pour justifier leur choix. Quand on parle de cigarette électronique, l’on a tendance à faire une comparaison avec la cigarette classique. On avance souvent le fait que la cigarette électronique est dispensée de la majorité des éléments toxiques contenus dans le tabac. On cite entre autres, le monoxyde de carbone, la principale cause d’accidents cardiaques survenant chez les fumeurs. Cependant, le plus redoutable reste le goudron, facteur d’apparition des cancers. D’autre part, les vapoteurs addict affirment le fait que la cigarette electronique nimes ou autres est un moyen efficace pour se libérer de la dépendance à la nicotine. En effet, on peut doser soi-même le taux de nicotine à mettre dans le liquide. Hors, le taux de nicotine autorisé pour chaque cartouche est moindre permettant aux fumeurs de se libérer peu à peu de la cigarette.

Impact de l’e-cig sur la santé : les avis sont controversés

On a toujours véhiculé le fait que vapoter ne présente aucun risque sur la santé des consommateurs et on est même venu à encourager fumeurs et non-fumeurs à opter pour la cigarette electronique. Pourtant, il ne faut pas omettre de ne pas considérer l’avis de certains chercheurs, des spécialistes de la santé et des opposants à l’e-cig. Ces derniers attirent l’attention sur le fait qu’aucune étude n’a réellement confirmé l’innocuité de ce type de cigarette sur la santé. D’autre part, les risques à long terme de l’inhalation sur l’état de santé du vapoteur ne sont pas connus. Cette crainte a été confirmée par la mise en garde faite par la FDA en 2009 sur les risques de cancer suite à la consommation du produit. Des études menées en laboratoire sont dévoilées la présence de composants cancérigènes dans la cartouche. Le formaldéhyde et l’acroléine sont des exemples de composants toxiques retrouvés dans la cigarette électronique et de toutes autres provenance. Sur les différents forums dédiés au tabagisme et au vapotage, de nombreux consommateurs affirment avoir des problèmes d’enrouement de la voix et d’irritations de la gorge.

Categories: High-Tech

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*