L’importance de l’hygiène pour le bien-être des employés

L’importance de l’hygiène pour le bien-être des employés

Instaurer et maintenir un cadre de travail hygiénique, c’est un défi pas toujours facile à relever, d’autant plus que cela peut vite s’apparenter à une corvée parmi tant d’autres au sein des entreprises. Pourtant, un environnement où la propreté est de mise garantit de nombreux avantages qui impactent directement la santé et le rendement des différents salariés. Pour cela, l’utilisation d’un produit entretien bureau est nécessaire pour assainir le cadre de travail. Mais concrètement, quelle est l’importance de l’entretien et de l’hygiène pour le bien-être des employés ?

L’hygiène, un excellent moyen de prévention des maladies

L’une des raisons fondamentales qui justifient l’importance de la propreté et de l’assainissement dans les lieux de travail, c’est le rapport étroit qui existe entre hygiène et santé. La relation est simple à établir : il n’y a pas de santé durable sans propreté ! C’est là tout l’intérêt d’utiliser un produit d’entretien de bureau pour maintenir l’espace de travail constamment propre et confortable.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que le respect des règles d’hygiène (nettoyage avec produit entretien bureau inclus) est un facteur qui contribue efficacement à lutter contre la survenue et la prolifération éventuelle des maladies. Ceci constitue de fait un préalable majeur pour préserver la santé des travailleurs et éviter par ricochet les arrêts-maladies, qui peuvent sérieusement nuire à l‘entreprise dans sa globalité !

Manque d’hygiène : des répercussions importantes en milieu de travail

Maintenir son espace de travail sain, avec un produit entretien bureau en l’occurrence permet effectivement de limiter le nombre d’arrêts-maladies, qui, quand ils surviennent, ont des conséquences importantes. Et pour cause, d’après des études menées par la structure Health and Safety Executive, de nombreuses journées de travail sont perdues chaque année, du fait de la survenue de maladies.

Bien que ces conclusions permettent déjà de se faire une idée du manque à gagner au plan financier, rien de mieux que des chiffres pour comprendre concrètement l’intérêt d’utiliser un produit entretien bureau pour assainir les locaux professionnels. Le manque d’hygiène au travail couterait à peu près 14,5 milliards d’euros chaque année en France, à en croire les résultats d’une étude récemment menée par Rentokil Initial et le Center for Economics and business Research !

Parallèlement, plusieurs études commanditées par d’autres organismes ont pu établir un lien évident entre les entreprises ayant décidé d’améliorer les conditions de travail pour mieux faire face aux maladies des salariés, et de meilleures performances commerciales. Une raison supplémentaire de ne point hésiter à se servir d’un produit entretien bureau.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit qu’au-delà des aspects développés plus haut, la qualité de l’hygiène dans les entreprises impacte également les employés au plan moral. Cette conclusion résulte d’une série de recherches dirigées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les travaux menés ont pu mettre en évidence l’importance des locaux propres pour améliorer la santé physique des employés, mais également leur santé mentale, et le bien-être au travail (plus d’infos sur ce sujet sur Les-nouvelles-de-charlene.fr).

Enfin, préserver la santé du personnel ne garantit pas uniquement le bon moral des travailleurs, mais constitue également pour l’employeur une preuve de responsabilité sociale d’entreprise. Et si en plus il est possible de le faire aisément grâce à un produit entretien bureau, il n’y a normalement pas de raison d’y manquer au vu des avantages que cela comporte. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cette page.

 

Categories: Insolite

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*