L’impression 3D pour le grand public : bientôt d’actualité ?

L’impression 3D pour le grand public : bientôt d’actualité ?

Cela fait partie des innovations dont on entend le plus parler. L’imprimerie 3D passionne le public et celui-ci pourrait avoir toutes les raisons de s’enthousiasmer davantage pour le sujet puisque cette année marque le lancement des appareils destinés aux particuliers.

Qu’est ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D est une technique qui permet de fabriquer des pièces par addition de matière, généralement du plastique. Couche après couche, un objet se forme, permettant toutes les créations ! Pour concevoir une idée, il suffit de posséder un fichier 3D créé à partir d’un logiciel dédié.

L’histoire de l’impression 3D débute dans les années 80 lorsque Charles Hull, aujourd’hui vice-président de 3D Systems , imagine le stéréolytographe, une première machine testée par quelques entreprises seulement. Dans les années 90, le processus se développe, les premiers objets apparaissent et en 1999 le public assiste à une prouesse, la première prothèse implantée sur un être humain. 2002 marque l’apparition du premier rein fonctionnel et ces dernières années le concept s’est encore développé.

Quelques exemples

Jusqu’à présent, les imprimantes 3D se trouvaient au sein des entreprises mais des sociétés tentent d’imaginer des appareils qui pourraient faire leur entrée très prochainement chez les particuliers.

objets-3dLes prix de ces machines deviennent plus abordables, la matière utilisée est facile à trouver et les fichiers gratuits nombreux sur internet. La 3D à domicile, c’est donc pour maintenant !

De la taille d’un four, les imprimantes 3D personnelles permettent d’imprimer des bijoux, des jouets, des objets de bricolage et de décoration… L’impression coûte en moyenne quelques euros mais le processus dure plusieurs heures, il s’agit d’ailleurs du principal inconvénient du concept.

La 3D se retrouve partout, y compris dans l’imprimerie. On trouve désormais des flyers en 3D chez les professionnels du flyer qui permettent d’attirer l’attention du public davantage que lorsqu’il s’agit d’un simple prospectus, ou encore des chaussures notamment signées Nike, des outils et même des armes à feu fonctionnelles, une création qui a suscité de nombreux débats.

Categories: Insolite
Mots clés: 3D, impression

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

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