Lundi 16 janvier : comment vaincre le « Blue monday » ?

Lundi 16 janvier : comment vaincre le « Blue monday » ?

Le troisième lundi de l’année a la mauvaise réputation d’être le jour le plus déprimant de l’année ! Cette théorie, que l’on doit à un psychologue britannique, peut être contrariée ! Comment vaincre ce blues et passer un bon hiver ?

Les raisons de la déprime

Le « lundi de la déprime », c’est aujourd’hui ! Dans une étude publiée en 2005 par un psychologue rattaché à l’université de Cardiff, au Pays de Galles, il s’agirait du jour le plus triste de l’année. Cliff Arnal, à qui l’on doit cette étude, se base sur différents paramètres pour étayer sa thèse : triste météo, fêtes de fin d’année qui ne reviennent que dans 11 mois, soldes et Noël qui ont entamé les finances, les bonnes résolutions auxquelles on ne se tient déjà plus et enfin le salaire qui ne tombera que dans quelques jours, bref rien ne va !

À l’origine de cette étude, une constatation du cabinet FirstCare. En effet, ce cabinet de conseil aux entreprises a remarqué il y a quelques années un pic d’absentéisme au travail ce jour-là. De son côté, le réseau social Twitter a remarqué l’an dernier que le premier lundi du mois de janvier était celui où les internautes utilisent le plus de « mots négatifs »…

Garder le moral en hiver

Pour vaincre la grisaille et les angoisses de ce début d’année, il existe heureusement quelques solutions ! Première chose, on surveille son alimentation. Si certains trouvent leur réconfort dans des capsules de vitamine D et la luminothérapie, rien ne vaut un repas bien préparé à partir de produits boosteurs de bien-être ! Le poisson en général, mais aussi de façon plus étonnante, les cornichons, la choucroute permettent de retrouver le sourire et de profiter de bonnes vitamines.

On prend également soin de son sommeil, même s’il est particulièrement difficile de se lever alors que le soleil, lui, ne l’est pas encore ! La lumière permet de stimuler le cerveau et aide à mieux dormir, tout en restant plus actif quand on est réveillé. Ainsi, on pense à s’exposer au moins une heure par jour, et on limite la sieste à une demi-heure maximum.

La musique et des images réconfortantes peuvent également permettre de vaincre la petite déprime de l’hiver. D’après certains scientifiques, écouter de la musique pendant une quinzaine de minutes chaque soir fait beaucoup de bien. L’idéal est même de s’équiper d’écouteurs afin de permettre à l’esprit de se concentrer pleinement sur ces bienfaits.

Enfin, on pense au sport. Même s’il est difficile de se motiver à aller courir lorsqu’il fait froid et qu’il pleut, un peu d’exercice physique permet de retrouver un peu d’entrain. Il suffit de marcher une dizaine de minutes par jour pour gagner de la bonne humeur !

Categories: Actualités

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*