Municipales 2014

Municipales 2014

Le calendrier s’accélère, les élections municipales se profilent désormais à grande vitesse.
Les différents camps vont s’affronter dans les débats publics, chacun tentant de rallier le public à sa cause, l’opération séduction est lancée, la campagne bat son plein.

Ces élections auront lieu, en cette année 2014, le dimanche 23 mars ainsi que le dimanche 30 mars, ces dates ayant été publiées par décret, au journal officiel du vendredi 27 septembre 2013. Le choix de ces dates a été retenu afin d’optimiser la participation des votants, les vacances scolaires ne venant pas perturber cette échéance importante.
En effet, l’enjeu de ces élections est capital pour les communes, plusieurs préoccupations majeures vont être au centre des débats afin d’améliorer le quotidien des administrés. La décentralisation a donné plus de responsabilités aux municipalités, les différentes listes de candidats vont se déclarer, les programmes vont être étudiés.
Des thèmes récurrents vont être abordés.

elections municipales 2014Parmi les enjeux qui mobilisent l’attention, la fiscalité est une priorité. Un récent sondage réalisé par L’IFOP, a démontré que ce thème était la préoccupation majeure pour 48 % des français.

Les impôts locaux ont une incidence directe sur les finances des ménages, les programmes vont être disséqués par les administrés qui vont s’intéresser avec vigilance, à la gestion des dépenses publiques.

Le maire doit être un gestionnaire, les projets de la commune doivent s’accorder à l’équilibre des finances publiques, les électeurs en sont conscients et certains voteront en fonction des garanties accordées dans ce secteur.
D’autres thèmes cruciaux comme le cadre de vie, l’emploi et la sécurité, pour ne citer que ces domaines, vont focaliser l’attention des protagonistes lors de ces élections municipales 2014.

Les moyens mis en œuvre, pour dynamiser le cadre de vie, renforcer la sécurité des concitoyens et promouvoir l’emploi sur la commune, seront décisifs dans la décision d’élire un candidat.
On a coutume de dire qu’une élection municipale est différente des autres scrutins et que les électeurs font abstraction de l’étiquette politique à la faveur du profil humain, néanmoins, certains électeurs votent toujours pour un parti politique. Ces élections peuvent être également un vote exprimant un ressenti de la politique menée à l’échelle nationale.

Les villes à enjeux

Les hostilités vont s’accélérer et de nombreuses municipalités risquent de connaître des luttes intenses, certaines célèbres, d’autres plus symboliques, vont voir s’affronter des personnalités connues.

Municipales à Paris : Duel NKM-Hidalgo

Ainsi, Paris va voir deux candidates, une de droite, l’autre de gauche, s’affronter pour la mairie.
Le duel Kosciusko-Morizet / Hidalgo va être évidemment très suivi.

nkm hidalgo 2014

Municipales à Marseille

L’autre grande ville française Marseille, sera sous les feux médiatiques, la ville méditerranéenne qui subit une insécurité très préoccupante, fera l’objet de toutes les attentions.

Le maire sortant, Jean-Claude Gaudin qui, depuis dix huit ans gère la commune, devra affronter un élu socialiste, Patrick Ménnucci et faire face au front national qui est fort dans la région. Les débats à Marseille, comme toujours, seront animés.

gaudin mennucci 2014

Municipales à Henin-Beaumont

Hénin-Beaumont, théâtre d’une bataille médiatique entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen en 2012, pourrait cristalliser de nouveau les passions, l’extrême droite pourrait prendre sa revanche pour cette élection, le front national ne cessant de monter dans les sondages.
Marine Le Pen se présentera en soutien affiché au candidat FN, Steeve Briois, les résultats de l’élection dans cette commune, seront très commentés.

Un mécontentement envers la politique menée par le gouvernement peut se manifester lors de ces élections municipales, ce phénomène s’est déjà produit, certaines villes seront ainsi suivies avec intérêt.

melanchon briois 2014

Municipales à Lille

Martine Aubry, à Lille, sera une personnalité qui suscitera l’observation du microcosme politique.

aubry 2014

Municipales à Pau

François Bayrou, centriste et leader du Modem, se présentera à Pau afin de revenir au premier plan médiatique.

bayrou 2014

Municipales à Forbach

Le numéro 2 du parti FN, Florian Philippot, se présente à Forbach, en Moselle, les élections dans cette commune focaliseront aussi l’attention.

philippot

Les élections municipales 2014 sont très attendues par les français qui sont conscients des enjeux de cette échéance, les électeurs qui vont se rendre aux urnes en mars prochain, vont élire un maire en espérant qu’il représente au mieux, leurs intérêts.

Les débats vont voir s’affronter des ténors des partis, des courants politiques vont être mis en concurrence, la démocratie va être respectée, le peuple va pouvoir s’exprimer pour cette élection à l’échelle communale.

Categories: Politique
Mots clés: 2014, élection, municipales, news

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*