Ne vous trompez pas dans votre simulation d’emprunt immobilier

Ne vous trompez pas dans votre simulation d’emprunt immobilier

Une simulation de crédit immobilier permet d’avoir une idée de ce que les banques vont proposer comme conditions de crédit. Voici ce qu’il faut comprendre de ces simulations pour ne pas se tromper.

Comment fonctionnent les outils de simulation en ligne ?

Les simulateurs et les comparateurs de crédits immobiliers en ligne fonctionnent presque selon le même principe.

Lorsque vous souhaitez réaliser une simulation en ligne, la plateforme vous demande de remplir un formulaire avec plusieurs étapes. Généralement, cela commence par vos coordonnées ainsi que des informations vous concernant personnellement : votre situation matrimoniale, la taille de votre foyer, votre métier, etc.

Ensuite, le simulateur enchaîne avec le volet des finances personnelles : quelles sont vos sources de revenus chaque mois et combien vous apportent-elles, quelles sont vos charges fixes tous les mois, etc.

Enfin, le simulateur demande si vous avez déjà des crédits en cours de remboursement, afin d’évaluer votre taux d’endettement. C’est en fonction de ces informations que le simulateur va déterminer quel sera le capital qu’il sera judicieux et raisonnable d’emprunter, ainsi que le taux d’intérêts théorique sans oublier le montant des mensualités.

Ne vous trompez pas avec les promesses du « jusqu’à »

Plus le montant que vous empruntez est important, plus les banques y gagnent. Mais il ne faut pas se leurrer, elles ne prennent pas toujours d’énormes risques en prêtant une somme importante. Il faut savoir alors que les publicités qui disent « empruntez jusqu’à telle somme » ne sont pas à considérer comme des bases fiables pour faire des projets. Pour déterminer le capital à emprunter, vous devrez plutôt vous baser sur vos revenus mensuels ainsi que sur votre taux d’endettement car ce sont les seuls critères que les banques prennent en compte afin d’évaluer le risque qu’elles courent en vous prêtant tel ou tel montant.

En effet, cela vous évitera les mauvaises surprises lorsque la banque vous annoncera le montant qu’elle est prête à prêter, et de devoir modifier tous vos projets par la suite. Attention aussi à ne pas contracter des crédits qui vous mettraient à moyen terme en situation de surendettement ou d’interdit bancaire.

Ne vous fiez pas uniquement aux simulations en ligne

Il est vrai que les outils de simulation de crédit en ligne sont très pratiques et généralement fiables comme ces outils de calcul de pret immobilier qu’on peut trouver par exemple sur le site de Boursedescredits.com.
il faut savoir qu’il existe des moyens encore plus efficaces et plus pointus. En effet, le marché du crédit immobilier est un domaine où la technologie de la machine n’a pas encore réussi à dépasser l’expérience et le savoir-faire de l’humain. Le fait de recourir aux services d’un courtier en immobilier peut par exemple vous permettre d’avoir une simulation plus terre-à-terre et plus réaliste, en prenant en compte tous les détails possibles.

Il est vrai que cela représente un certain coût par rapport aux simulations gratuites en ligne, mais vous pourrez bénéficier des services d’une personne qui peut jouer sur ses relations et qui possède une vraie expertise et une connaissance avérée des marchés et des établissements bancaires.

Categories: Economie

A propos de l'auteur

Sebastien

Geek, spécialiste des questions économiques et sociétales. Rédacteur occasionnel sur Spreadthetruth.

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*