Une nouvelle formation réalité virtuelle à l’Institut d’informatique de Laval

Une nouvelle formation réalité virtuelle à l’Institut d’informatique de Laval

Début juillet, l’Institut d’Informatique Appliquée de Laval et la société américaine Eon Reality annonçaient ensemble la création d’une nouvelle formation en réalité virtuelle pour la rentrée 2014. Retour sur les objectifs de ce partenariat.

Étudier la réalité virtuelle en alternance au sein d’Eon Réality

En octobre, la première promotion de la formation Réalité Virtuelle entamera son apprentissage au sein de l’Institut d’Informatique Appliquée (IIA) de Laval. Le projet est né cet été dans le cadre du partenariat entre la société américaine Eon Reality et l’école qui s’engage depuis plus de 20 ans à former des professionnels de l’informatique destinés à rejoindre les entreprises de la région Mayenne. Eon Reality se présente comme le leader mondial de la réalité virtuelle et augmentée.

Au printemps, l’entreprise californienne installait une nouvelle filiale à Laval, avec la volonté de « s’appuyer sur les acteurs de l’enseignement supérieur lavallois pour construire et accompagner l’équipe EON Reality » selon Yann Froger, directeur général d’Eon France.

La formation, majoritairement dispensée en anglais, durera 9 mois pendant lesquels 20 étudiants apprendront les méthodes et les technologies de réalité virtuelle et augmentée. Le cursus comporte six mois de stage au sein de l’entreprise Eon, dans le cadre de sa politique d’embauche. L’entreprise souhaiterait en effet créer jusqu’à 150 emplois pour 2019.

Le recrutement pour la formation a eu lieu sur entretien de motivation le 18 juillet dans les locaux de l’IIA à Saint-Berthevin, près de Laval. La prochaine opération de sélection se tiendra le 19 septembre. Pour intégrer cette formation post-bac, les mots d’ordre sont la passion de l’informatique, la créativité et les compétences en développement, web et graphisme numérique.

Une formation répondant aux missions de l’école d’informatique lavalloise

La formation Réalité Virtuelle s’inscrit directement dans l’orientation prise par l’institut depuis sa création il y a près de 25 ans. Créée en partenariat avec la CCI de Mayenne, l’école d’informatique souhaite accompagner les entreprises locales en formant des personnes compétentes et prêtes à intégrer le monde du travail dès leur sortie de l’école.

L’IIA a donc une visée professionnalisante, c’est pourquoi elle privilégie le mode de l’alternance pour ses étudiants. Elle propose des formations en informatique de bac+2 à bac+5, dont les cours sont dispensés par des professionnels du secteur informatique.

Selon les estimations, près de 75% des étudiants en bac+5 se verraient proposer un contrat par l’entreprise qui l’emploie avant même la fin de leur formation. L’institut s’engage à aider ses étudiants à trouver un poste qui réponde à leur profil et leur projet professionnel.

En plus du BTS SIO, de la formation bac+3 solutions mobiles, du diplôme bac+5 de manager en ingénierie de l’informatique et de la formation réalité virtuelle, l’IIA proposera à la rentrée 2014 une licence 3 informatique en alternance.

Source :

Information recueillie par http://www.formation-en-informatique.fr/

Categories: High-Tech

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*