Objets connectés : On en est-ou ?

Objets connectés : On en est-ou ?

Avec l’ouverture du CES à Las Vegas, les amateurs s’intéressent aux objets connectés. Ces derniers devraient inonder le marché puisqu’ils apportent de nombreux avantages. En étant reliés à Internet ou à d’autres appareils via le WiFi ou le Bluetooth, ils ont la capacité de communiquer entre eux et de fournir de nombreuses informations grâce à une application mobile par exemple. Ainsi, les Smartphones, les tablettes et les ordinateurs ne sont plus les seuls à être considérés comme intelligents.

Les objets connectés et la santé

En 2013, le cabinet Gartner a révélé que ce marché avait représenté près de 1.2 milliard d’euros. Toutefois, le montant sera multiplié par quatre d’ici un an. Le concept des objets connectés concerne tous les domaines et notamment celui de la santé. Sur iOS et Android, il existe de nombreuses applications (Tactio Santé, Strava Course, Beatit WeightBreaker…) qui transforment le Smartphone en un coach sportif. Ce dernier aide l’utilisateur à construire ses repas, programmer ses séances de sport…

Tour d’horizon des objets connectés

Le HomeChat de LG

lg-homechatLe domaine de l’électroménager intègre également le monde des objets connectés. LG présentera au salon de Las Vegas le HomeChat. Ce système peut s’avérer très sympathique puisqu’il permet à l’utilisateur de communiquer avec divers appareils par le biais d’une messagerie baptisée Line.

Cette dernière est disponible sur tous les OS mobiles et LG a offert quelques explications. Si le propriétaire du logement décide de partir en vacances, il lui suffira d’envoyer un message via l’application pour que le système effectue quelques réglages. Ainsi, selon LG, le réfrigérateur sera en mode économie par exemple.

Piloter les appareils avec Smart Home

samsung-smart-home

Dans le même registre, Samsung proposera aux visiteurs de découvrir la plateforme Smart Home. Grâce au Smartphone, il sera ainsi possible de piloter les différents appareils du logement comme les téléviseurs, les climatiseurs, et même le réfrigérateur.

Le fabricant met à la disposition des utilisateurs trois concepts intégrés à cette plateforme. Device Control permet de piloter les appareils compatibles, Home View est un système de sécurité et Smart Customer Service donne des indications sur les équipements en panne.

Les Google Glass et la Galaxy Gear 2

google-glassLes lunettes baptisées Google Glass devraient être le produit phare de 2014. La firme de Mountain View propose de révolutionner le secteur avec un appareil connecté à Internet et au Smartphone. Le propriétaire pourra ainsi envoyer des messages, surfer sur Internet, et même consulter sa messagerie.

Il sera aussi possible de prendre des photos et de réaliser des vidéos. Enfin, les montres connectées seront sans doute au cœur du CES 2014. Samsung pourrait d’ailleurs profiter de ce salon pour dévoiler la Galaxy Gear 2 alors que la première version a été présentée il y a quelques semaines.

Categories: Internet

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*