On vous révèle enfin LE petit-déjeuner idéal

Chaque saison, c’est la même chose. Les magazines nous abreuvent de conseils en tout genre pour mieux manger, garder la ligne, profiter des fruits et légumes de saison. Mais au final, personne ne sait vraiment quelle est vraiment la meilleure façon de se nourrir. Ce serait tout de même plus simple de pouvoir se concentrer sur un menu une bonne fois pour toutes ? Aujourd’hui, on s’intéresse au petit-déjeuner parfait, à suivre tout au long de l’année !

Les bonnes habitudes à prendre : favoriser le sel

La majorité des Français consomment la même chose pour leur petit-déjeuner : des céréales avec du lait, un verre de jus de fruit, ou un peu de pain avec du beurre et de la confiture, et un fruit à croquer. Le tout accompagné de café, thé ou chocolat. Si côté goût, aucun doute, la satisfaction est là, d’un point de vue nutritionnel, ce n’est pas l’idéal. En effet, ce type de petit-déjeuner est trop sucré. Résultats, la sécrétion d’insuline est favorisée, ce qu’il vaut mieux éviter le matin. L’énergie jusqu’au déjeuner n’est pas assurée, c’est pourquoi quelques modifications s’imposent.

Sans hésitation, c’est du côté du salé qu’il faut miser. On commence par exemple par un ou deux œufs à la coque. Cette source de protéines animales permet de favoriser la production de dopamine, qui stimule l’éveil et la motivation. On peut varier et remplacer les œufs par du fromage, un yaourt, de préférence de chèvre ou de brebis…

Le gras est également important pour le petit-déjeuner, mais pas n’importe lequel. Une belle poignée de noix et d’amandes apporte des Oméga 3, du magnésium, des fibres. L’avocat ou les poissons gras sont aussi conseillés.

En ce qui concerne les fruits, c’est oui, mais pas sous forme de jus achetés dans le commerce. Ils contiennent trop de sucre et moins de vitamines qu’un fruit que l’on va mastiquer et qui vont permettre d’être calé jusqu’au déjeuner.

Contrairement aux idées reçues, on peut se passer de céréales le matin.

Pour les boissons chaudes, si l’on aime, le thé vert est parfait ! Il e st riche en catéchines, un puissant antioxydant, et est donc bénéfique dans la prévention du cancer. L’idéal est de l’infuser à 90° pour favoriser l’extraction de ces catéchines.

 

Categories: Santé
Mots clés: petit-déjeuner, salé

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*