Open-data : Une vraie avancée numérique ?

Open-data : Une vraie avancée numérique ?

En quelques années, la révolution numérique a bouleversé et révolutionné l’approche que nous avions de la conservation des données.
A l’archivage traditionnel s’est substituée la numérisation qui ouvrait alors de nouvelles voies, puis est apparu ce que nous appelons encore aujourd’hui l’Open Data.

L’Open Data, la révolution est en marche

L’Open Data, initié aux Etats Unis il y a moins d’une dizaine d’années, suscite de nombreux débats et certaines polémiques partout à travers le monde.

Traduit littéralement par données libres dans la langue de Molière, l’Open Data définit donc ce mouvement tendant à rendre accessible les données en possession des autorités ou des administrations de chacun des pays. Cette « libération » des données doit être sans contraintes (ni financières, ni techniques, ni juridiques).

Un accès à toutes les données publiques

La diffusion de toutes ces données se révèle alors un enjeu considérable puisqu’il doit permettre de rendre accessible toutes les informations conservées par les administrations à tous les citoyens.

donnees publiques

 

En France comme ailleurs, les progrès réalisés dans la mise en place de l’Open Data s’inscrivent dans le cadre de négociations internationales. Ainsi, un plan d’action pour la France pour l’application de la Charte du G8 pour l’ouverture des données publiques a-t-il été adopté. En juillet, Mr Mohammed A Trojette, magistrat à la Cour des Comptes, remettait même un rapport au gouvernement afin de lutter contre les redevances payantes encore exigées pour la communication de certaines données.

Un accès à toutes les données et évolutif dans le temps

L’Open Data concerne à termes toutes les données publiques, qui seront alors diffusées de manière brute.

De la cartographie aux données sur l’urbanisme, en passant par les connaissances sur l’environnement ou encore celles relatives aux citoyens, toutes les données publiques sont concernées par cette libéralisation, même si les règles de protection de la vie privée sont, même avec la généralisation de l’Open Data, toujours en vigueur.

Des connaissances à traiter et à organiser pour les entreprises

Mais si l’ambition de rendre ces données brutes accessibles gratuitement à tous les citoyens relève du même espoir que nourrirent les penseurs du siècle des Lumières, l’accélération du phénomène suscite l’engouement de nombreuses entreprises.

Ces dernières considèrent à juste titre que ces informations peuvent leur être utiles, mais certaines ont même compris l’importance et la nécessité de pouvoir organiser, hiérarchiser et diffuser ces données sous une forme plus exploitable au plus grand nombre.
L’open Data, si il représente un formidable pari pour l’avenir, s’impose aussi comme un relais de croissance à ne surtout pas négliger, d’autant plus que nous ne sommes qu’au début de l’aventure…

En savoir plus :

Categories: Internet
Mots clés: france, news, numérique, open data

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*