Petits bobos de l’été : comment les soigner ?

Petits bobos de l’été : comment les soigner ?

Comment venir à bout des petits tracas des vacances ?

La piqûre de guêpe

Sans doute l’un des bobos de l’été les plus répandus, la piqûre de guêpe, généralement très douloureuse, est l’angoisse de nombreux vacanciers. Si l’on constate une piqûre, il faut réagir vite. Première chose à faire, enlever le dard à l’aide d’une pince à épiler et désinfecter avec un produit antiseptique. Si la piqûre se situe sur la jambe ou le bras, les surélever peut permettre d’atténuer la douleur. Le paracétamol fonctionne bien, et, en cas de démangeaison, rougeur ou gonflement, un antihistaminique peut faire l’affaire, y compris chez l’enfant.

Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique, dans ce cas, mieux vaut appeler le 15.

La brûlure de méduse

Au bord de la plage, être brûlé par une méduse fait partie des risques courants. Douleurs et démangeaisons l’accompagnent, c’est pourquoi elle est tant redoutée.

En cas de brûlure, il faut éliminer les vésicules sans les faire éclater, recouvrir la zone de sable puis la nettoyer avec une carte de crédit ou un carton rigide ce qui permet de bien faire tout en évitant les éclatements. Ensuite, il suffit de rincer à l’eau tiède pendant au moins 10 minutes.

Les plantes urticantes

Une balade dans les bois, des jeux dans le jardin, et une douleur qui apparait ? La raison, sans doute des plantes aux poils urticants comme les orties. Première chose à faire, rincer à l’eau claire ou à défaut au sérum physiologique la zone à traiter, en utilisant si possible une serviette éponge qui va venir tamponner et enlever les poils urticants. Astuce à noter, le ruban adhésif fait aussi l’affaire ! Un antihistamique, après avis médical, peut être donné si les démangeaisons sont vraiment importantes. Le gel d’aloe vera est également indiqué et à l’avantage d’avoir un prix très faible.

Pour faire face à tous les bobos de l’été, l’idéal reste encore d’être bien équipé. Crème pour calmer les brûlures et coups de soleil, répulsif antimoustiques, il existe différents produits vendus en parapharmacie et pharmacie qui permettent d’agir vite !

 

Categories: Santé
Mots clés: bobos, été

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*