Savoir si sa faute au permis de conduire est éliminatoire.

Savoir si sa faute au permis de conduire est éliminatoire.

Passer le permis de conduire est l’une des étapes les plus importantes de l’adolescence. En plus d’être un examen important, il est celui qui va offrir une certaine liberté, de quoi motiver les milliers de candidats qui se présentent chaque année ! Afin de mettre toutes les chances de son côté, il convient de se rappeler les erreurs à ne surtout pas commettre pour être sûr de repartir avec le précieux sésame !

Les différents types d’erreur

Lorsque l’on passe le permis de conduire, il existe trois types d’erreurs : les « admises », qui restent conforme à l’usage des règles de circulation, les « tolérées », qui ne sont pas graves mais qu’il ne faut pas multiplier pendant l’examen et les « éliminatoires » qui mettent en danger la sécurité des usagers.

Les erreurs peuvent commencer dès le départ ! Un léger recul au moment du démarrage, une mauvaise manipulation des commandes sans incidence sur le démarrage sont des fautes admises. Caler à plusieurs reprises et contrôler tardivement les rétroviseurs sont quant à elles des erreurs tolérées à condition de ne pas les enchainer. Enfin, un déport excessif sur la gauche, un recul important lors d’un démarrage en côte ou encore des calages répétés au milieu de la circulation vaudront au candidat un échec immédiat !

Pendant la conduite

Il existe un très grand nombre d’erreurs éliminatoires pendant la conduite. Citons par exemple le risque de collision, le chevauchement ou le franchissement d’une ligne contenue, les sorties dangereuses ou encore le refus de céder le passage. Ces erreurs constituent également des infractions lorsque l’on est détenteur du permis et peuvent entrainer la perte de points en plus de représenter un fort risque d’accident. De même on peut aussi évoquer un feu ou un stop grillé, le fait de rouler à contresens et de prendre un sens interdit ou encore le stationnement sur une place handicapée. De manière générale, il convient de ne pas se stresser outre mesure, ce genre de fautes dépend beaucoup du « bon sens » !

L’idéal avant de passer l’examen est de consulter la liste des fautes éliminatoires . Cela permet de garder en tête les choses à éviter et d’être plus serein !

Categories: Economie

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*