Se maintenir en bonne santé grâce au cumin noir

Se maintenir en bonne santé grâce au cumin noir

 

Les graines de cumin noir également connues sous le nom de nigella sativa sont appréciées pour les bienfaits qu’elles apportent à la santé. Le cumin noir est une plante florale issue de la famille des Ranunculaceae provenant du sud et du sud-ouest de l’Asie. La graine noire est constituée de plusieurs principes actifs ayant des vertus sur la santé, elle aide le corps à se débarrasser de ses toxines, elle stimule la régénération des cellules mortes, elle renforce le système immunitaire et peut prévenir et guérir plusieurs pathologies même le cancer. Raison pour laquelle elle est appelée « la graine qui soigne tout sauf de la mort ».

Le cumin noir ou la Nigella Sativa

Le cumin noir, la graine de nigelle ou la Nigella Sativa est une plante médicinale aromatique qui peut être consommée pour prévenir ou soigner plusieurs maladies grâce à ses vertus curatives et thérapeutiques. Cette graine est très appréciée en phytothérapie et en aromathérapie et elle a été utilisée depuis plus de 2500 ans par les Égyptiens, et avec le temps, les études scientifiques ont pu confirmer les bienfaits de cette plante sur la santé mais également sur le bien-être. En effet, en plus de soigner des maladies, le cumin noir est aussi très apprécié en cuisine pour sa douce saveur épicée, mais également pour entretenir les cheveux et la peau grâce à sa propriété tonifiante et hydratante.

Les bienfaits du cumin noir sur la santé

La consommation régulière du cumin noir vous permettra de bénéficier des différents bienfaits qu’il offre à la santé. Il peut prendre différentes formes, notamment en gélules, en huile, ou en graines.

Le cumin noir agit de façon très efficace pour soutenir le système immunitaire en régénérant les cellules mortes donc permet de se protéger contre les virus. Il aide au bien-être général et favorise une excellente digestion. La nigella sativa est également utilisée pour soigner des problèmes respiratoires voire traiter l’asthme ou la bronchite. Elle aide aussi à la bonne santé du rein et du foie et permet de lutter contre les problèmes cardiaques et d’hypertension. Si vous avez des problèmes de peau, l’huile du cumin noir peut aussi vous aider à les traiter que ce soit des acnés, des eczémas ou des psoriasis. La nigelle peut aussi atténuer les douleurs inflammatoires et le rhumatisme. Elle est aussi très réputée pour sa propriété qui permet de lutter contre le cancer.

Dans certains pays comme en Chine, le cumin noir aide aussi à soigner toutes déficiences liées au vieillissement, notamment la perte de mémoire, d’audition ou la pousse des cheveux blancs.

Mais le cumin noir peut aussi guérir des pathologies occasionnelles comme le rhume, les douleurs dentaires, les inflammations, les migraines et maux de tête ou des troubles digestifs. Pour en savoir plus sur l’utilisation de cette plante, vous pourriez vous rendre sur un site dédié à l’utilisation de la nigella sativa.

Les principes actifs dans le cumin noir

L’efficacité du cumin noir sur la santé est due à sa forte contenance en principes actifs phytochimiques thymoquinone, thymohydroquinone, ditymoquinone, thymol, oméga 3 et 6, avec des antioxydants. Mais la nigella sativa est également riche en lipides, glucides, protéines et acides aminés, voilà pourquoi elle peut être consommée comme complément alimentaire. Ses principes actifs sont responsables de ses propriétés antibactériennes, anticancéreuses, anti-inflammatoires et antihistaminiques.

Mais tout autre produit, la consommation de la nigella sativa doit se faire avec modération. En effet, un abus sur la plante peut avoir des conséquences négatives sur les reins ou le foie. Vous en trouverez sur internet, dans les herboristeries ou les boutiques en phytothérapie et aromathérapie.

 

Categories: Santé

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*