Que signifient les accréditations des écoles de commerce ?

Que signifient les accréditations des écoles de commerce ?

Bien choisir son école de commerce est une tâche ardue. En effet, en France, on a vu fleurir de plus en plus d’écoles de management. Les accréditations des écoles peuvent être un bon critère de sélection pour les étudiants.

Délivrées par des organismes souvent privés, elles sont considérées comme le « Saint-Graal » par les écoles de commerce. Elles valident la qualité et la reconnaissance internationale d’un programme en business et management. Difficiles à obtenir, elles sont énormément prisées par les écoles, bien qu’elles ne soient pas reconnues officiellement par les gouvernements.

Écoles de commerce françaises

Il existe plusieurs accréditations, dont EPAS, EQUIS, AMBA, AACSB.

EFMD Programme Accreditation System

EPAS est délivré par l’EFMD pour une durée de 3 ou 5 ans (renouvelable).
Moins prestigieuse qu’EQUIS, cette accréditation est plus facile à obtenir. Néanmoins, aucune école ne peut avoir à la fois ces deux labels.

Voici les écoles françaises qui possèdent cette accréditation

European Quality Improvement System

Dépendant aussi d’EFMD, le label EQUIS est délivré à 140 écoles et universités dans 39 pays. Sa durée est limitée à 3 ou 5 ans. Son obtention est longue, il est nécessaire de fournir de nombreux documents prouvant que l’école répond à tous les critères exigés.

16 écoles françaises sont accréditées

Association of Masters of Business Administration

AMBA est un organisme basé au Royaume-Uni accréditant les programmes MBA, MBM et DBA. Dans 70 pays, 800 programmes sont accrédités dans 200 business schools. Elle est souvent comparée à l’AACSB.

Liste des écoles françaises accréditées

 

Association to Advance Collegiate Schools of Business

AACSB, fondé aux États-Unis, est détenu par plus de 650 écoles. Attention, une école peut appartenir à l’association AACSB sans être accréditée pour autant. L’ESSEC est la première école non américaine à avoir obtenu l’accréditation en 1997.

 

Les critères d’accréditation

Les principaux critères évalués sont :

  1. l’école (stratégie, ressources, corps professoral)
  2. les objectifs du programme (cibles, contenu, pédagogie)
  3. le recrutement des étudiants (développement personnel)
  4. les aspects internationaux du programme
  5. les partenariats
  6. les débouchés du programme (placement des diplômés)
  7. la notoriété du programme

 

Categories: Economie
Mots clés: commerce, ecole, education, news

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

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