Toulouse, toujours 1ere ville pour l’investissement en immobilier neuf ?

Toulouse, toujours 1ere ville pour l’investissement en immobilier neuf ?

Si en 2014, Toulouse était classée en deuxième position derrière Nantes, elle obtient pour la deuxième fois la première place en 2016 dans le Palmarès du site Explorimmo. Dotée d’un fort potentiel locatif, cette ville offre une rentabilisation des investissements dans le domaine immobilier. Néanmoins, il faut reconnaître qu’elle a dû attendre plusieurs années avant d’arriver en tête du classement. Pour y parvenir, elle a dû remplir certains critères indispensables à l’intégration du Palmarès d’Explorimmo.

Origine du succès de la ville

Grâce à sa politique urbaine attractive, son réseau de transport et ses pôles économiques développés, Toulouse attire 60 % de ses investisseurs qui achètent des logements neufs. Selon L’étudiant cette ville est classée en première position pour son dynamisme universitaire. Non seulement, le nombre d’étudiants est croissant mais le taux d’emploi connaît également une augmentation dans cette ville. Une hausse démographique se note ainsi avec 36 500 nouveaux habitants tous les ans.

L’augmentation des étudiants à la recherche de studios ou d’un deux pièces permet un investissement immobilier neuf dans la ville rose. En effet, le loyer d’un deux pièces a augmenté de 2,2 %, tandis que celui d’un studio a augmenté de 0,8 %. Le prix du neuf connaît ainsi une certaine croissance de 1,8 % avec une moyenne de 3 720 € par mètre carré contre 4 000 € par mètre carré à Bordeaux. Grâce à ses prix attractifs, Toulouse aurait ainsi un meilleur potentiel locatif devant les villes de Nantes et Bordeaux. Ces prix intègrent les plafonds prévus par la loi pinel et contribuent à une rentabilité continuelle des investissements.

Les critères pris en compte par Explorimmo pour le classement

Pour classer les villes les plus rentables en France en termes d’investissement immobilier, le site Explorimmo-Explorimmo neuf tient compte de divers critères. La progression des offres d’emploi sur un an fait partie de ses critères. En 2014, elle est de 10 à Toulouse contre 3 à Nantes et 1 à Bordeaux. L’augmentation de la population sur 5 ans entre également en jeu dans la mise en place du Palmarès de ce site.

La croissance du nombre d’étudiants est quant à elle analysée sur un an. Explorimmo retient aussi l’évolution du prix moyen au mètre carré dans l’ancien durant une année et son évolution dans le neuf au cours de la même année. La part d’investisseurs au cours de l’année précédente et la progression du loyer d’un deux pièces font également partie des critères de classement de ce site. Ce dernier considère enfin l’évolution du loyer d’un studio par rapport à une année donnée.

Bon nombre d’investisseurs s’informent sur ces critères ainsi que le classement d’Explorimmo avant de réaliser leur projet. Le premier Palmarès du site a été publié en 2012, année durant laquelle la ville rose n’était encore classée qu’à la sixième position. Son dynamisme démographique et économique lui ont permis de se développer.

En 2015, Toulouse arrive en tête du classement devant Lyon et Nantes, alors que pendant deux années consécutives, elle avait conservé la deuxième place. En dehors de cette nouveauté, la ville du Mans a également fait son entrée dans le palmarès.

Categories: Economie

A propos de l'auteur

Sebastien

Geek, spécialiste des questions économiques et sociétales. Rédacteur occasionnel sur Spreadthetruth.

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*