Tout savoir des médecines douces !

Tout savoir des médecines douces !

Pour se soigner, les méthodes naturelles sont de plus en plus plébiscitées. Si elles ne sont pas encore reconnues par la science comme vérifiables et efficaces, bien que l’acupuncture et l’homéopathie soient désormais considérées comme des « orientations médicales », ces thérapies alternatives séduisent et font leurs preuves. Quelles sont-elles ?

Miser sur les plantes

La phytothérapie est sans doute l’une des méthodes les plus répandues. Les plantes sont au cœur des traitements, via des boissons (tisanes et infusions), des cachets… Elle a pour vocation d’apaiser les maux du « quotidiens », comme le mal de tête, les troubles digestifs, les jambes lourdes ou encore la toux et le mal des transports. Les végétaux utilisés ont déjà prouvé leur efficacité. Les plantes dites « médicinales » donnent de vrais résultats sur les maladies du corps. Ainsi d’après les études, il faudra se tourner vers les fleurs pour soigner l’esprit, à l’image des fleurs de Bach. Elles sont à privilégier dans le traitement des déséquilibres émotionnels (solitude, peur, dépendance…). Il s’agit d’élixirs floraux qui mêlent une trentaine de variétés de fleurs. Créées en 1930 par le docteur Bach, elles apaisent le stress et peuvent être prises en complément du traitement de certaines maladies. Cependant, les études concernant cette méthode n’ont jamais prouvé son efficacité. A la manière de l’homéopathie, les résultats varient selon chaque individu.

Le magnétisme

La magnétothérapie et le biomagnétisme sont deux autres thérapies qui commencent à se faire une place parmi les médecines douces. La première consiste à utiliser des aimants sur différents endroits du corps, une action supposée stimuler le fonctionnement des cellules. Elle est privilégiée pour les douleurs articulaires et musculaires. Le second est pratiqué par un magnétiseur ou guérisseur et repose sur la transmission d’énergie vitale entre deux personnes.

Dans le cas de la magnétothérapie, des études ont prouvé l’efficacité des aimants sur les fractures qui tardent à se rétablir et elle est reconnue aux Etats-Unis. Elle serait aussi efficace dans les cicatrisations. Le biomagnétisme quant à lui intéresse beaucoup les scientifiques car il s’agit d’une des techniques les plus plébiscitées par les patients pour soigner aussi bien les petits maux et les maladies plus graves. De nombreux témoignages ont prouvé son efficacité, mais là encore il faut y aller en étant convaincu que cela peut marcher. C’est une méthode qui repose principalement sur le bouche à oreille.

Dernier venu dans la jungle des médecines douces, le venin d’abeille, qui aurait pour but de diminuer la douleur.

Dans tous les cas, ces techniques ne représentent aucun danger c’est pourquoi les français sont de plus en plus nombreux à essayer.

Categories: Insolite, Santé

A propos de l'auteur

Sophie Labatte

Sophie, Rédactrice Web Rédige des chroniques et actualités sur SpreadTheTruth

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*