Comment bien choisir son BTS ?

Comment bien choisir son BTS ?

Les établissements français proposent plus de 100 spécialités de BTS, toutes options confondues. Parmi ces nombreuses spécialités, il est indispensable de bien choisir pour assurer son avenir professionnel. Il serait dommage de regretter la spécialité choisie, ou de devoir se réorienter en cours d’année. Comment s’y prendre alors pour faire le bon choix ?

Définir son projet professionnel

Le Brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme d’État de niveau bac+2. C’est une courte formation de 2 ans qui permet aux étudiants d’acquérir les savoir-faire essentiels et indispensables pour une insertion rapide sur le marché de l’emploi. Le choix du BTS définit la carrière professionnelle de l’étudiant. Il n’est donc pas à prendre à la légère. Chaque étudiant devrait choisir son BTS en fonction de son projet professionnel.

Choisir son BTS dans la continuité du BAC

Avant même l’obtention du BAC, il est primordial de mener une réflexion sur son projet professionnel. Vous devez vous interroger sur les matières et métiers qui vous plaisent et le milieu professionnel dans lequel vous réussirez le mieux à vous projeter. Laissez-vous guider par vos aspirations professionnelles et tenez compte de ce que vous pensez des différents secteurs. Vous pourriez par exemple choisir un BTS Paris pour vous assurer un meilleur avenir dans le monde professionnel.

Quoi qu’il en soit, il y a forcément une ou plusieurs spécialités qui vous correspondent. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les débouchés et le taux d’insertion professionnelle des différentes formations.

Cependant, même si le choix de la spécialité dépend souvent du bac d’origine, cette règle n’est pas infranchissable. Afin de choisir la formation adaptée à votre projet professionnel, il est déconseillé de se poser des contraintes. Il existe des classes de mise à niveau permettant d’accéder à des filières, qui nécessitent à priori des formations spécifiques. Même dans les cas où aucune opportunité d’accès ne se présente, la réorientation reste toujours une option, la motivation étant le principal critère de sélection.     

Optimiser les chances en vue de l’admission pour le diplôme de BTS

Évidemment, les notes et appréciations des professeurs sont prises en compte au moment de l’étude du dossier d’admission. Vous devriez donc vérifier les critères d’admission, car ils sont différents d’un BTS à l’autre. Aucun critère n’est à prendre à la légère. Nombreux sont les étudiants qui se trouvent dans l’obligation de remettre à l’année suivante le début de leurs études supérieures, parce qu’ils n’ont pas su soigner leur candidature pour tel ou tel BTS.

BTS par voie classique ou alternance ?

Il est possible de faire le BTS par voie classique ou en alternance. Considérée comme un prérecrutement, l’alternance permet aux étudiants d’accumuler au sein de l’entreprise d’accueil, une expérience professionnelle solide et toujours appréciée par les recruteurs. Quelle que soit la spécialité choisie, l’alternance est un véritable tremplin pour la carrière de l’étudiant. Elle lui offre la possibilité d’intégrer l’entreprise d’accueil ou toute autre entreprise de son domaine.

En ce qui concerne la voie classique, elle donne la possibilité de faire un ou deux stages en entreprise, d’une durée moyenne de 12 à 14 semaines, réparties sur les deux ans de formations. Bien qu’elle permette d’avoir un pied dans le monde professionnel, l’intégration n’est pas favorisée par une présence à long terme, comme dans le cas de l’alternance.

Les types d’établissements

Le choix de l’établissement est primordial : public, privé ou consulaire. Bien qu’elles soient très sélectives, les écoles publiques sont tout de même gratuites. Si vous faites le choix d’un lycée par exemple, vous paierez un prix équivalent à celui des droits universitaires.

Les frais de scolarité d’une école privée ou consulaire sont généralement élevés. Les établissements privés coûtent chers, mais ils sont très peu sélectifs. Les prix onéreux se justifient par les dispositions prises pour donner une formation de qualité. Vous devriez donc peser le pour et le contre pour chaque établissement. Tenez également compte de l’encadrement et du pourcentage de réussite. Ce sont des critères qui définissent la qualité d’une école.  

Categories: Actualités

A propos de l'auteur