Pourquoi un bon matelas peut améliorer votre sommeil ?

Pourquoi un bon matelas peut améliorer votre sommeil ?

Aucun sauteur à la perche ne penserait aujourd’hui concourir avec une perche en bois. Dans le même ordre d’idée, personne ne devrait plus dormir sur un matelas fatigué, inconfortable ou mal conçu, notamment parce que nous passons un bon tiers de notre vie sur notre lit. Un bon matelas est toujours synonyme de bon sommeil. Nous vous expliquons pourquoi.

La place du matelas dans l’échelle de valeurs du citoyen moyen

Beaucoup d’entre nous n’accordent qu’une importance secondaire à la qualité de leur couchage. Beaucoup de fausses bonnes raisons peuvent être à l’origine de ce comportement. La première d’entre elles est souvent une insuffisance de budget. Mais si l’on y réfléchit un instant, on s’apercevra vite que les maux de dos et les torticolis au réveil sont souvent les conséquences d’un mauvais couchage. Les quelques lignes que voici, vous inciteront à opter pour un bon matelas.

L’achat d’un nouveau matelas pour éliminer le stress

Une étude menée en 2009 a démontré l’importance d’un matelas en bon état. 59 hommes et femmes bien portants ont passé 28 nuits consécutives sur leur matelas habituel tandis que 28 autres ont dormi sur un matelas neuf. Lorsqu’on les a questionnés sur leur niveau de stress, lié à l’inquiétude, les obsessions, la nervosité etc. : Ceux qui ont dormi sur les matelas neufs ont constaté une diminution sensible de leur stress, parce que ne ressentant plus les douleurs habituelles, ils avaient beaucoup mieux dormi.

Un vieux matelas peut causer des allergies

Les vieux matelas sont souvent des nids d’acariens que vos peaux mortes ont nourris pendant des années. Bon nombre d’entre nous y sont allergiques. Et on ne compte plus le nombre de personnes asthmatiques qui souffrent le martyr à cause de ces petites bestioles. Ces dernières sont peut-être déjà trop nombreuses pour pouvoir être éradiquées grâce au lavage. La bonne décision serait d’acheter une literie neuve. N’hésitez pas également à choisir des matelas à forte intensité technologique comme les matelas mémoire de forme qui vous procureront un meilleur confort.

Les fréquents retournements : des indices révélateurs

Lorsque vous vous retournez sans arrêt dans votre lit, il se peut qu’il y ait un ou plusieurs ressorts cassés qui vous écorchent la peau pendant votre sommeil. C’est peut-être aussi parce que votre matelas est trop usé. Il est probablement temps de changer de matelas surtout si vous avez constaté que vous dormez mieux ailleurs que chez vous.

Le lit est réservé au sommeil

Les experts du sommeil s’accordent à dire que la chambre ne devrait servir qu’au sommeil et à l’amour. Or comment pouvez-vous trouver le sommeil ou vous concentrer lors de vos ébats amoureux lorsque les ressorts de votre matelas vous rentrent dans les genoux ou que le sommier grince ? N’oubliez pas que le bruit et l’inconfort perturbent fortement le mécanisme naturel du coucher du cerveau, et ils peuvent vous tenir éveillé longtemps.

Categories: Santé

A propos de l'auteur

Sebastien

Geek, spécialiste des questions économiques et sociétales. Rédacteur occasionnel sur Spreadthetruth.

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*