10 règles d’or pour dormir comme un bébé

10 règles d’or pour dormir comme un bébé

Après une longue journée bien remplie, rien de tel qu’une bonne et agréable nuit de sommeil réparateur pour la finir en beauté. Pour vous aider à vous endormir plus facilement, il faut vous adapter à un mode de vie plus sain. Une fois dans le rythme, votre corps suivra et s’endormira plus facilement au moment du coucher. Voici quelques conseils pratiques intéressants à savoir

1- Les excitants sont à éviter

Après une longue journée épuisante, le premier réflexe des êtres humains est de prendre un petit remontant. Il peut s’agir de café, de thé, d’alcool ou d’une boisson énergétique. Cet automatisme provoque l’insomnie dans la plupart des cas, comme le mentionnent régulièrement tous les spécialistes du sommeil. Si vous êtes incapable de vivre sans, assurez-vous au moins d’en prendre trois heures avant d’aller vous coucher. Cela est valable également pour le tabac.

2- Mettre le chauffage à la bonne température

Lorsque nous tombons dans un profond sommeil, la température interne de notre corps baisse automatiquement. Pour permettre à notre corps de rester adapté à la chaleur de la chambre, il est préférable de préalablement baisser la température du chauffage avant de vous endormir. La température conseillée pour une chambre à coucher est de 18 à 20 °C. Cependant, il faut vous couvrir pour ne pas attraper froid au beau milieu de la nuit.

3- Savoir diner léger

En mangeant des aliments difficiles à digérer, votre corps aura plus de difficulté à s’endormir. Effectivement, une digestion lourde perturbe le cerceau et donc votre sommeil. Question nourriture, il est toujours bon pour la santé de bien manger tous les matins, de manger suffisamment le midi et de minimiser ce qu’on mange le soir. Un adage célèbre peut nous le prouver : « Le matin, manges comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un pauvre ».

4- La pratique d’un sport

Il est prouvé scientifiquement que les personnes qui pratiquent un sport régulièrement dorment plus rapidement que les personnes normales. Cela ne veut pas dire que vous devez pratiquer du sport comme un athlète, il ne suffit que de quelques mouvements physiques quotidiens. Cependant, il faut savoir pratiquer ces exercices au bon moment. Le plus important est de bannir le sport avant le coucher.
La pratique d’un sport avant d’aller vous coucher n’est pas favorable pour le sommeil, car l’activité physique augmente la température du corps en provoquant la sécrétion de dopamine qui retarde le sommeil. Le matin est le moment le plus conseillé pour la pratique du sport.

5- Savoir prendre des pauses

Pour mieux dormir, votre corps a besoin d’un moment de transition entre votre vie active et votre sommeil. Lire un livre, écouter de la musique au calme ou opter pour des activités relaxantes avant d’aller vous coucher est souvent bon pour trouver plus rapidement le sommeil. Cependant, les activités comme la télé, les jeux vidéo ou encore l’ordinateur ne sont pas conseillées du tout. Ces activités sont trop stimulantes pour jouer le rôle de transition.

6- Le respect d’un rythme de sommeil

Avoir des heures fixes pour se coucher et se lever tous les jours est une très bonne chose pour la qualité du sommeil. Votre corps enregistre ainsi plus facilement votre rythme. Ainsi sans beaucoup d’effort et de préparation, votre corps sera automatiquement programmé à avoir sommeil à un moment précis de la journée.

7-Un bon matelas

On vous l’a déjà dit sur Spreadthetruth.fr, un bon matelas améliore votre sommeil. Choisir sa literie avec circonspection est essentiel pour profiter réellement d’un repos salvateur. Vous ne pourrez pas dormir correctement si vous n’avez pas un matelas adapté à votre morphologie (essayez donc des matelas à mémoire de forme qui font fureur chez Hypnia par exemple) et adapté à votre style de sommeil.

8-9-10 – tout le reste

Par « le reste », on entend tous les facteurs environnants qui pourraient venir perturber votre sommeil. Plus haut, on a déjà parlé de la température de la pièce. N’oubliez pas non plus de prévenir les moustiques, de favoriser le calme plat, ou du moins mettre (à faible volume) une musique apaisante et appelant au repos. A vous aussi de voir si vous dormez mieux lumière éteinte, ou s’il est mieux de mettre une douce lumière (le bleu par exemple), etc.

Categories: Santé

A propos de l'auteur

Sebastien

Geek, spécialiste des questions économiques et sociétales. Rédacteur occasionnel sur Spreadthetruth.

Laisser un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*