Déclarer sa femme de ménage : mode d’emploi

Déclarer sa femme de ménage : mode d’emploi

Le fait pour un particulier d’embaucher une femme de ménage le place dans la catégorie « particulier employeur ». A ce titre, il doit accomplir de nombreuses formalités dont la déclaration de son employée.

Les préalables à l’embauche

Avant d’embaucher une femme de ménage, il faut tout d’abord avoir un entretien honnête avec elle au sujet de ses attributions et de ses émoluments. Une fois que vous aurez trouvé un terrain d’entente, il faudra passer au stade de sa déclaration auprès des autorités.

Vous aurez à faire plusieurs déclarations concernant votre femme de ménage afin de rester dans le cadre de la légalité. Au moment où vous décidez de déclarer votre femme de ménage, il faut vous mettre en tête que vous devez le faire en toute honnêteté. Il faudra noter dans le détail ses heures de travail et la date où vous l’avez embauchée. Ce souci d’honnêteté est très important, car les autorités vont très probablement procéder à des recoupements si vous postulez pour une réduction d’impôt.

Les démarches administratives à faire

La déclaration de votre femme de ménage se fait simultanément avec votre déclaration fiscale qui a lieu généralement entre les mois d’avril et juin. Mais auparavant, il vous faudra compléter un formulaire de l’URSSAF que vous pouvez renvoyer soit par le biais d’Internet sur le site de l’URSSAF, soit par courrier. C’est la première des formalités à accomplir si vous voulez être en règle vis-à-vis de l’administration.

Dans le cas où vous auriez recours au CESU, il vous suffit d’aller sur leur site, et de remplir une déclaration en ligne. Si vous avez le temps et que vous désirez faire les choses à l’ancienne, vous pouvez également l’envoyer par la poste.

La déclaration d’impôt

Votre déclaration fiscale doit être remplie avec beaucoup de soin, car c’est grâce à elle que vous pourriez être éligible à une réduction d’impôt.

Lorsque vous l’établirez, prenez soin de joindre les différentes pièces justificatives requises : en cas de paiement par CESU, il faut joindre l’attestation fiscale de vos dépenses transmise par le Centre Nationale du Chèque Emploi Service Universel (CNCESU). Si vous avez fait votre déclaration à l’URSSAF vous y joindrez l’attestation des dépenses faites auprès de ce service.

Il est toutefois bon de savoir que si votre déclaration d’impôt est réalisée en ligne, vous n’avez pas à fournir ces pièces si l’Administration ne vous le demande pas expressément.

Tout ce qui vous reste à faire après cela, c’est de déclarer le montant total des dépenses en corrélation avec votre femme de ménage. Ces dernières sont généralement inscrites sur les attestations fiscales. Si la société qui vous emploie vous a versé des aides ou des allocations, vous devrez alors en déduire leur montant de celui des dépenses .

Pour terminer, allez à la rubrique « renseignements complémentaires » pour y noter le nom, prénom et adresse de votre femme de ménage.

Si vous ne voulez pas vous encombrer de toutes ces démarches administratives, faites plutôt appel à une société de ménage comme Dweho.com qui prend en charge les déclarations et démarches pour vous.

Categories: Economie

A propos de l'auteur

Sebastien

Geek, spécialiste des questions économiques et sociétales. Rédacteur occasionnel sur Spreadthetruth.

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