5 raisons de s’installer à Bordeaux

5 raisons de s’installer à Bordeaux

Avec Paris, Bordeaux est une des rares villes françaises à être connue dans le monde entier. Cette renommée repose principalement sur les vignobles bordelais qui ont du succès au niveau mondial. Capitale des grands vins, cette ville de Nouvelle-Aquitaine a d’autres atouts qui vont vous convaincre de vous y installer. 

Son patrimoine architectural, son dynamisme économique, son climat, sa richesse de culture, sa proximité avec l’océan, mais surtout les 2h de TGC pour se rendre sur Paris, l’ont rendu encore plus populaire et prisée. Cet engouement a ainsi fait flanché le coût du mètre carré mais a aussi créé une certaine pression foncière sur la capitale aquitaine. 

Dans cet article, vous découvrirez 5 bonnes raisons de partir vous installer à Bordeaux et d’adopter le mode de vie bordelais.

Une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Bordeaux fait partie des plus belles villes de France, grâce à son style architectural mais aussi à son histoire. Aujourd’hui la ville compte plus de 1 800 hectares de bâtiments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, les façades datant du 18ème siècle, les plus de 300 bâtiments classés et inscrits aux monuments historiques mais aussi au Patrimoine mondial. Tous ces éléments ont permis de faire reconnaître la ville comme une ville historique mais également de la faire connaître aux étrangers. Bordeaux est le royaume de la pierre blonde qui s’associe aux rues pavées qui ont vu tous types de véhicules passés. 

Bordeaux jongle entre patrimoine historique et modernité grâce à des bâtiments modernes comme la Cité du Vin par exemple. La ville a su conserver son architecture en l’associant à des projets contemporains et culturels comme la Base Sous-Marine. 

Une ville étudiante dynamique

En plus d’avoir une richesse culturelle, Bordeaux fait partie du top 10 des villes étudiantes de France. Avec ses nombreuses universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et communication, etc …. Bordeaux possède un large panel d’offres de formations. Les étudiants sont attirés par la richesse, la qualité et la diversité des cursus qui sont proposés. Surnommé la « Perle d’Aquitaine », de plus en plus d’étudiants font le choix de postuler dans ces universités et ces écoles-là . 

Les cités universitaires ne manquent pas dans la ville mais aussi dans les villes alentour comme Talence ou Bordeaux-lac qui sont desservies par les transports.

Une ville d’innovations au niveau du travail

Bordeaux n’attire pas seulement les étudiants, mais elle attire également les professionnels de grosses entreprises mais aussi de jeunes start-ups. L’installation de toutes ces entreprises permet de développer la ville au niveau économique mais a également un impact sur la métropole bordelaise.

Cependant le prix des bureaux que ce soit à la vente ou la location peuvent freiner les professionnels. C’est pour cette raison que les centres d’affaires comme ceux de TBC ont vu le jour afin de répondre à une demande de trouver des bureaux présentant des avantages financiers mais également logistiques. 

Une ville où il fait bon vivre

Le climat à Bordeaux est de type océanique, en effet, il se caractérise par des étés chauds et ensoleillés et des hivers particulièrement doux. Les habitants peuvent profiter toute l’année de balade à pied ou à vélo grâce à ce climat léger et agréable. À Bordeaux, le taux d’ensoleillement est supérieur à la moyenne française. 

La ville propose un mode de vie agréable pour les familles, grâce à des espaces verts comme le Jardin Public qui permettent de prendre une dose de nature au cours d’une journée de travail. Tout est fait pour vous offrir des conditions de vie agréables qui jonglent entre ville et nature. 

Une ville organisée autour de la Garonne

La Garonne est le fleuve emblématique du Sud-Ouest, et qui fait la fierté de Bordeaux. Depuis sa création, la ville a organisé sa vie autour de cet important fleuve, l’architecture s’est alors étendue aux ponts présents dans toute la ville comme le fameux Pont de Pierre, construit sous le règne de Napoléon 1er est un héritage du passé ou plus récemment le Pont Chaban-Delmas. 

La ville a mis en place des navettes fluviales permettant de rejoindre les deux rives de la Garonne sans avoir à faire le tour par les différents ponts ou devoir prendre le tram ou le bus pour s’y rendre. Également des quartiers ont su profiter de cet engouement pour la Garonne en créant des terrasses ou des espaces verts de détente afin de répondre à la demande des Bordelais de pouvoir respirer et profiter de la Garonne.

Categories: Actualités

A propos de l'auteur