Investissement locatif : Dans quelle ville ?

Investissement locatif : Dans quelle ville ?

Si certains achètent un bien immobilier pour y résider, d’autres le font pour générer des revenus locatifs. Mais pour que cette dernière opération soit vraiment rentable, il est impératif de bien choisir l’emplacement du bien. Certaines villes françaises sont plus attractives que d’autres en termes d’investissement locatif pour différentes raisons.

Toulouse, une ville pour investir efficacement

La première ville qui vaut le détour est la grande métropole de Toulouse qui connaît une explosion démographique sans précédent. Cette ville estudiantine regorge de locataires potentiels. Les petites surfaces et les logements en colocation sont loués en quelques heures à Toulouse. Il faut dire que Toulouse réunit tous les critères recherchés : ville dynamique et en plein essor économique, de nouveaux projets d’aménagements, de nouvelles infrastructures urbaines, des quartiers rénovés et modernisés pour correspondre aux attentes des futurs locataires, etc… Pour les investisseurs, le mètre carré à 3 382 euros est une sacrée aubaine. Le marché locatif toulousain connaît une hausse générale des prix à 2.5% par an pour les logements vides et de 5.2% pour les meublés.

Il faut focaliser vos recherches sur les meilleurs emplacements. Les montants des loyers perçus dans l’hyper-centre, les quartiers de la Croix de Pierre ou de Rangueil sont plus élevés. En plus d’un cadre de vie agréable, des logements neufs équipés, à proximité des commodités et des commerces, Toulouse est donc à ce jour, une ville où il est urgent d’investir. Il faut savoir en effet que les programmes immobiliers en cours ou à venir sont déjà très prisés, autant par les particuliers nationaux que par les acheteurs internationaux.

Investissez à Nantes de toute urgence

Cette ville permet de faire un investissement très rentable et sans risque locatif important. Autrement dit, les maisons et les appartements à louer ne restent pas longtemps vacants même malgré la hausse des loyers au mètre carré. Cette hausse est essentiellement due à la rareté de l’offre et à une forte demande constante de logements neufs à louer.

Le prix d’acquisition des biens à Nantes reste très raisonnable (environ 3 475 euros le m²) mais avec une augmentation d’environ 6% par an sous la pression de la demande de plus en plus forte. Il est donc préférable d’investir maintenant dans cette ville de toute urgence avant que les prix ne soient trop élevés.

Contrairement à Toulouse, les achats immobiliers locatifs à Nantes se concentrent plus sur les maisons et les appartements avec une grande superficie. Les meilleurs quartiers pour investir à Nantes sont l’hyper-centre, les Hauts-Pavés, Saint-Félix. 

D’autres villes françaises peuvent intéresser les investisseurs. Si vous souhaitez investir dans un bien neuf à Paris, dans les grandes métropoles régionales ou dans les régions attractives comme la Côte d’Azur, tournez-vous vers un expert comme Vaneauneuf.fr.

Categories: Economie

A propos de l'auteur

Sébastien

Journaliste indépendant - Webmaster du site SpreadTheTruth.fr

Laisser un commentaire