L’externalisation informatique une stratégie qui s’avère payante

Qu’est-ce que l’externalisation informatique ?

L’externalisation informatique désigne l’externalisation des fonctions du secteur vers une autre entreprise mieux structurée et prête à assumer certaines activités, avec des professionnels compétents, les bons équipements et un haut niveau de savoir-faire dans le domaine.

La stratégie permet également aux entreprises d’externaliser diverses activités internes et externes, telles que la programmation, les tests, le développement et la mise en œuvre d’applications, la fourniture d’un support technique, le service client, la gestion des ressources, entre autres.

En raison des avantages qu’elle offre, les grandes et petites entreprises se tournent vers l’externalisation informatique pour un moyen plus rapide et plus économique d’optimiser les résultats, soit en laissant l’équipe interne se concentrer sur les activités importantes, soit en réduisant les coûts en éliminant le besoin de créer plus d’équipes.

Quels sont les avantages de l’externalisation informatique ?

Contribue à la mise en œuvre de nouvelles technologies avec agilité

Le marché est en constante évolution et répondre aux nouveaux besoins, peut prendre du temps ; ce qui a tendance à être coûteux au milieu de tant de concurrence sur le marché. 

Par exemple, la société qui essaient d’exécuter elles-mêmes l’intégralité du service informatique peuvent consacrer beaucoup plus de temps à la recherche, à l’analyse, au développement, aux tests et à la mise en œuvre de leurs solutions, en plus du coût d’investissement lié à la constitution d’une équipe talentueuse. À mesure que les coûts augmentent, le produit ou le service est logiquement proposé à des prix plus élevés pour rendre les ventes viables. D’autre part, un prestataire qualifié mettra à disposition les ressources nécessaires au démarrage immédiat des projets, permettant de lancer de nouvelles choses avant les concurrents et d’acquérir ainsi un avantage concurrentiel.

Permet plus de sécurité et de conformité

La plupart des entreprises doivent suivre des règles strictes, qui garantissent une haute confidentialité des données des clients et le respect des valeurs comptables et fiscales. Pour cela, il est essentiel d’utiliser un pare-feu mis à jour et bien configuré, des systèmes de cryptage, des audits financiers mensuels, ainsi que la mise en œuvre et le maintien des normes de sécurité.

Par exemple : aujourd’hui, les entreprises proposent aux clients différents modes de paiement, tels que les cartes de crédit et de débit, les chèques-cadeaux, les chèques et les virements bancaires. Cependant, avec autant d’options, la nécessité d’une vigilance raisonnable se fait sentir.

Dans ce cas, en sous-traitant les services informatiques à une entreprise familière avec les normes de conformité, l’entreprise est en mesure de minimiser les risques liés au vol de données clients, de numéros de cartes de crédit, de mots de passe et d’informations confidentielles à haute valeur stratégique, etc.

Réduit les coûts d’infrastructure physique

Il n’y a pas que les fonctions du secteur informatique qui peuvent être externalisées par l’entreprise. Vous pouvez également embaucher des ressources telles que des serveurs virtuels, des logiciels, des systèmes de sécurité, une sauvegarde dans le cloud et un plan de reprise après sinistre qui aident l’entreprise à augmenter la disponibilité des services et à éliminer les coûts élevés d’acquisition, d’installation, de maintenance et de mise à jour de l’équipement physique.

En effet, il n’est plus nécessaire d’embaucher de la main-d’œuvre spécialisée. L’entreprise arrête également de payer pour la capacité informatique inutilisée et pour les espaces physiques qui serviraient à maintenir les installations du centre de données, c’est-à-dire qu’elle ne paie que pour les services et les ressources qu’elle utilise réellement, augmente la prévisibilité des coûts dans le budget et laisse la stratégie beaucoup moins chère. .

Augmente les performances opérationnelles

En s’appuyant sur un fournisseur qui fournit des services de cloud computing, par exemple, l’entreprise dispose d’une structure élastique, pouvant s’étendre et se contracter en fonction de la demande. Cette évolutivité s’effectue automatiquement et évite à l’entreprise de subir des ralentissements ou des interruptions lors des pics d’accès.

Cela permet à l’entreprise d’augmenter son taux de disponibilité et de contourner les problèmes de limitations d’infrastructure.

Fournir des professionnels formés

Le fournisseur d’externalisation informatique est responsable de l’embauche, de la formation et de la certification des professionnels, ainsi que du paiement de leurs salaires et avantages et du traitement des éventuelles réclamations du travail qui se révèlent

En plus de faire économiser beaucoup d’argent à l’entreprise, l’adoption de l’Outsouring informatique garantit l’accès à des professionnels toujours à jour et capables de délivrer de beaux résultats, c’est-à-dire des talents rigoureusement sélectionnés et certifiés.

Concentrez-vous sur votre cœur de métier

En plus d’être coûteux, l’embauche et la formation de votre propre personnel informatique peuvent frustrer les attentes, car il peut y avoir un manque de ressources opérationnelles, de temps et d’attention requis par les gestionnaires pour atteindre les performances attendues. L’externalisation informatique vous permet de concentrer les ressources humaines là où elles sont vraiment nécessaires

De manière générale, l’externalisation informatique représente une stratégie importante pour augmenter la force concurrentielle, car elle permet aux équipes de passer moins de temps sur des tâches simples et de se consacrer davantage à répondre aux demandes du marché. Alors, profitez-en à votre avantage !Si vous avez des questions sur le choix du meilleur fournisseur d’externalisation informatique axé sur le développement de logiciels, Jetez un œil sur https://secuserv.ch et tirer parti des conseils des experts, vous mettez votre projet sur le chemin de la réussite !

Categories: Economie

A propos de l'auteur